Vous êtes ici

Semaine "Migrations et Représentations"

Comment accompagner le changement ?

Du 11 au 18 décembre 2021
sortirdescases_trait_blanc-1.png

Le Musée national de l'histoire de l'immigration célébrait jusqu'ici sur les réseaux sociaux la journée internationale des migrants, chaque 18 décembre. Cette année, au sortir du confinement et parce que le débat politique se polarise nettement sur les migrations, il organise avec ses partenaires une programmation plus soutenue, au sein du Palais de la Porte Dorée, pour interroger la construction des regards portés sur les migrations et l’histoire de l’immigration en France et dans le monde.

Du samedi 11 au 18 décembre - Installation artistique de l'École de Condé

Hors-champ. Regards sur les migrations de l'École de Condé

L'École de Condé présente dans le Hall Marie Curie l'installation artistique Hors-champ. Regards sur les migrations.
A travers 13 installations artistiques, les étudiants de l’Ecole de Condé nous proposent de décaler nos regards pour interroger et bousculer nos représentations des migrations. Médiations animées toute la semaine par les médiateurs de l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée et les Passeurs de culture de l’association Bastina.

Tous publics, entrée libre.
Médiations sur réservation auprès de louise.luquet@palais-portedoree.fr

Du 14 au 18 décembre - Présentation de deux expositions itinérantes

36 jours et 36 nuits, Chronique d’un engagement pour les droits des mineurs isolés étrangers
Médecins sans frontières

cmsf-1.png

© MSF

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2020, un campement abritant une centaine de mineurs isolés étrangers a vu le jour en plein cœur de Paris, dans le square Jules Ferry, situé à 300 mètres de la place de la République. Faute de dispositif mis en place par les départements, leur protection et leur hébergement reposaient jusque-là uniquement sur la société civile. Cinq associations se sont mobilisées à leurs côtés pour qu’ils puissent faire valoir leurs droits : une prise en charge réelle qui inclurait un hébergement et un accompagnement éducatif, sanitaire et social et ce jusqu’à ce qu’un juge des enfants statue sur leur situation. Cette exposition retrace les 36 jours et 36 nuits qui séparent l’installation des tentes de l’évacuation du camp, avant que les jeunes ne soient dirigés vers des hébergements temporaires mis à disposition par la mairie de Paris et la préfecture d’Île-de-France.

Tous publics,
entrée libre.

Tous migrants !
Cartooning for Peace

cristina-portugal-cartooning-for-peace.jpg

CRISTINA (Portugal) © Cartooning for Peace

« Tous migrants ! » retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

Tous publics,
entrée libre.

Jeudi 16 décembre - Journée "Et si on parlait préjugés, stéréotypes et représentations !"

  • 16h-18h Atelier Préjugés, stéréotypes et représentations.
  • 18h-19h Médiations de l'exposition mobile Frontières. Observer les marges pour questionner le monde. 
  • 19h-20h30 Conférence : Images et représentations des frontières

En savoir plus

Samedi 18 décembre - Journée internationale des migrants

  • 14h-18h Médiations et rencontres avec les partenaires
  • 14h-16h Table ronde : Comment renouveler la représentation des migrations dans les médias ?
  • 16h15-17h Quizz sur Préjugés, stéréotypes et représentations
  • 17h-17h45 Découverte des initiatives du festival Africolor
  • 18h-20h30 Projection/débat Cœur de Pierre – film de Olivier Jobard et Claire Billet

En savoir plus

Pour la première fois, le Musée réunit l’Ecole de Condé, une école de design, arts graphiques, photographie et métiers d'art ; le festival nomade francilien Africolor ; Bastina, l’association des Passeur.e.s de culture ; Médecins sans frontières ; France terre d’asile ; le FORIM – réseau des diasporas solidaires ; la Croix rouge Française ; e-graine ; Migrations & Développement ; GRDR Migration-Citoyenneté-Développement en partenariat avec Via le Monde, le service international du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ; l’Organisation internationale des migrations (OIM) ; le Bureau France du Parlement européen ; l’Agence française de développement (AFD) ; le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis ; et le Migration Museums Network (Réseau international des musées de migration).

Avec le soutien de :

logos_migrations-et-representations.jpg

 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page