Focus

3Entretien avec Enki Bilal

Entretien réalisé par Vincent Marie et Antoine Chosson dans le cadre de l'exposition Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013.

Fichier vidéo

Enki Bilal a 10 ans quand, en 1961, il quitte la Yougoslavie avec sa mère et sa sœur pour rejoindre son père à Paris. Celui-ci était le tailleur de Tito, dirigeant de l’État socialiste yougoslave. Dix ans plus tard, il gagne un concours de bande dessinée organisé par Pilote. Il rencontre alors Guy Vidal, rédacteur en chef du journal, qui publie en 1972 les épisodes de son premier album, L’Appel des étoiles. Trois ans plus tard, il réalise plusieurs albums d’anticipation politique avec le scénariste Pierre Christin, dont Les Phalanges de l’ordre noir et Partie de chasse.
Belgrade, la ville où il vécut enfant, ne cesse de hanter son œuvre, surtout après les guerres des Balkans (1991-2001). Son architecture, ses machines de guerre sont transformées en décors fantastiques et troublants dans Le Sommeil du monstre.

Cet entretien, tourné dans les salles de l'expostion Mécanhumanimal. Enki Bilal au Musée des arts et métiers (en savoir plus), a été réalisé dans le cadre de l'exposition Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013. Il y revient sur son histoire personnelle et son arrivée en France…