Création de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée regroupant la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et l’Aquarium
Depuis le 1er janvier 2012, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et l’Aquarium de la Porte Dorée sont réunis dans un nouvel établissement culturel public de l’État, chargé de développer chacun des deux projets scientifiques et culturels qui le composent et de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée.

Legende
Entrée du Palais de la Porte Dorée. Photo. : Nathalie Darbellay. © Cité nationale de l'histoire de l'immigration
L’Aquarium est installé dans le Palais de la Porte Dorée depuis sa construction par Albert Laprade. Souhaité notamment par Lyautey, commissaire général de l’exposition coloniale de 1931, il a été successivement rattaché au Musée de la France d’Outre-Mer, puis au Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie (MAAO), qui a occupé le Palais de 1961 à 2003. Il est devenu service à compétence nationale, assurant temporairement la gestion du Palais à la fermeture du MAAO, statut qu’il a conservé depuis la création et l’ouverture de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, dans le cadre d’une convention de concession du Domaine Public.
Le nouvel Établissement public du Palais de la Porte Dorée se voit confier une mission transversale de "gestion de l’ensemble culturel et patrimonial du Palais de la Porte Dorée". Cette mission permettra de mettre mieux en valeur cet exceptionnel monument des années trente, en lien avec chacune des deux entités qu’il abrite, et d’assurer un meilleur accueil des publics. Dès 2012, il est prévu de rénover les espaces extérieurs du Palais et de proposer au public un parcours d’interprétation sur l’histoire du bâtiment, de son architecture et de sa décoration. Ainsi, les 365 000 visiteurs annuels du Palais pourront enrichir leur visite dans le cadre d’une offre mieux coordonnée.