Vous êtes ici

Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école

Rapport d'enquête sous la direction de Benoît Falaize avec Olivier Absalon et Pascal Mériaux

Rapport de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) réalisé sur une commande de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI). Fruit d’une enquête menée sur deux ans, il a été remis le vendredi 19 octobre à Jacques Toubon, président du conseil d'orientation de la CNHI et à Philippe Joutard, président du Comité Pédagogique de la CNHI. Cette enquête propose un état des lieux de l'enseignement de l'histoire de l'immigration à l'école. Après une étude des programmes et des manuels du primaire et du secondaire, l'enquête s'intéresse aux pratiques de classe par l'analyse d'entretiens d'enseignants et de séquences pédagogiques.

Extraits de l’introduction :

Visuel Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école
« Ce rapport d’enquête, consacré aux questions scolaires de la transmission de l’histoire migratoire, a été commandé par le département « recherche et pédagogie » de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), alors que le Musée n’était encore qu’un projet.
La commande était à la fois clairement exprimée : « quel est l’état de l’enseignement de l’histoire de l’immigration dans les classes en France ? » et visait également à aider à préparer tout le travail de la CNHI à destination des élèves qui viendront fréquenter le lieu.
L’Institut national de recherche pédagogique (INRP) et la CNHI ont d’ailleurs signé une convention visant à donner une assise institutionnelle à cette enquête qui a duré deux ans.

 

Pour la CNHI, c’est l’occasion d’avoir une expertise pédagogique à chaque étape du déroulement du projet ; et pour l’INRP, c’est la possibilité de travailler sur un thème qui, a bien des égards, est au carrefour de beaucoup de problématiques très sensibles de la société française actuelle, et de son enseignement de sujets historiques, soit dans les cours d’histoire stricto sensu, soit dans les autres disciplines. (…)

Cette enquête avait pour objectif d’établir la place et le statut de l’histoire de l’immigration dans l’ensemble des apprentissages transmis à l’école, de l’école primaire au lycée, quelle que soit la discipline.
Cette étude devait aussi envisager le système éducatif dans son entier. Elle a, de ce fait, explicitement porté sur les programmes scolaires actuellement en cours, dans plusieurs disciplines, dans la mesure où celles-ci pouvaient être concernées par cette question d’histoire. Les manuels scolaires ont également été systématiquement analysés. Le rapport fait aussi état des pratiques effectives de classe au travers de deux prismes complémentaires : des observations de classe, autour de projets réalisés sur l’histoire de l’immigration, à tous les niveaux d’enseignement, et des récits de classe des enseignants eux-mêmes, amenés par là-même à donner leurs représentations de ce sujet d’histoire, de leur discipline, des élèves qui leur sont confiés, de leur métier et, au total, des finalités qu’ils assignent à l’enseignement de cette page d’histoire collective.

A travers les débats nombreux qui émergent sur la question de l’immigration, dont l’instrumentalisation est très fréquente, le rapport tente aussi de distinguer les différents enjeux liés à la question de l’histoire de l’immigration en classe, dans ses dynamiques historiennes, culturelles, civiques et politiques au sens de la res publica. »

Le rapport

Visuel Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école
Télécharger le rapport (en format PDF - 2 Mo)
Télécharger la synthèse du rapport (en format PDF - 168 Ko)

Le rapport à été édité par la Cité et l'INRP :

Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école, Benoit Falaize (avec la collaboration de Olivier Absalon, Nathalie Héraud et Pascal Mériaux), préface de Philippe Joutard, postface de Bernard Lahire, 2008, 233 pages, 20€
ISBN : 978-2-7342-1139-6
Télécharger le bon de commande

Haut de page