Vous êtes ici

Dheepan

Film de Jacques Audiard (France, 2014, 1h54mn)

Dheepan

L’une des plus jolies scènes de Dheepan, Palme d’or contestée de l’année, montre un rare moment de détente entre les deux héros du film : tous deux Tamouls du Sri-Lanka, ils ont réussi à laisser derrière eux l’enfer de la guerre civile en se faisant passer, flanqués d’une orpheline, pour un couple et sa fille.

Arrivés en France, ils sont largués par l’administration au beau milieu d’une autre guerre, celle que se livrent des trafiquants de drogue dans une cité de banlieue parisienne en déshérence. Ancien combattant fourbu promu gardien d’immeuble, Dheepan interroge Yalini, sa fausse épouse, sur les bizarreries de l’humour local, suscitant l’hilarité de celle-ci : s’il ne comprend pas, selon elle, cela n’a rien à voir avec la culture ou la langue, c’est seulement qu’il est incurablement sérieux…

On peut adresser le même reproche au film : sa prétention réaliste, remarquablement tenue en ce qui concerne les premiers pas ô combien difficiles du trio d’immigrants dans leur nouvelle vie, se retourne contre lui avec le tableau caricatural qu’il dresse de la banlieue. C’est la ficelle un peu grosse qui verra Dheepan affronter ses démons en un combat violent et ultra stylisé. Que l’on apprécie ou pas ce mélange des genres, le talent de Jacques Audiard et de ses interprètes à nous attacher, sans manichéisme, aux personnages, et à incarner puissamment l’expérience de la migration, est incontestable.

Irène Berelowitch
 

Dheepan
Film de Jacques Audiard (France, 2014, 1h54mn)
Avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby , Vincent Rottiers
Palme d’or, Cannes 2015
 

Haut de page