Les Prix de la Porte Dorée
Avec le Prix littéraire et le Prix BD, le Palais de la Porte Dorée fait le choix de soutenir une littérature forte, engagée et vivante qui participe à faire évoluer les regards et les mentalités.
Le roman, le récit, la bande dessinée sont autant d’approches sensibles du réel, qui permettent d’incarner et transmettre l’expérience migratoire, l’altérité, les complexités qui en résultent comme les richesses qu’elles apportent.
Autant de dispositifs narratifs, qui, tirant les fils de l’histoire comme du quotidien, des héritages et des silences, des aventures et des destins individuels ou collectifs, tissent ensemble un récit commun, une histoire partagée.

Le Prix littéraire de la Porte Dorée
Le Prix littéraire de la Porte Dorée a été créé en 2010 pour récompenser une œuvre de fiction écrite en français ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires.

Le Prix BD de la Porte Dorée
Créé en 2022, le prix BD de la Porte Dorée récompense des ouvrages qui revisitent l’histoire, interrogent les images et archétypes des migrations ou témoignent des enjeux de la représentation à travers une grande diversité de formes et d’écritures graphiques.
Pourquoi les Prix de la « Porte Dorée » ?
Si « La Porte Dorée » situe le Palais dans l’espace parisien, elle est aussi le symbole des migrants vers l’Amérique. La « Golden Door » évoquée dans les vers d’Emma Lazarus gravés sur le socle de la statue de la liberté.
Send these, the homeless, tempest-tost, to me
I lift my lamp beside the golden door !”
(Envoie-les-moi, les déshérités ballotés par la tempête,
De ma lumière, j’éclaire la porte d’or !
Un hommage à toutes les femmes et tous les hommes en quête d’un avenir meilleur.