Les acteurs du projet

Le Réseau Aquitain sur l’Histoire et la Mémoire de l’Immigration (Rahmi)

Il a pour objectifs principaux de promouvoir et développer l’action autour de la mémoire et l’histoire de l’immigration en Aquitaine, de favoriser la coopération, l’échange de savoir, de méthodologie, la capitalisation des projets, la circulation des informations entre l’ensemble des acteurs publics et privés, associatifs et d’accompagner les projets et la prise d’initiative dans l’organisation de réunions régionales. Le Rahmi fédère des acteurs du champ social, culturel, économique, des médias et de la recherche universitaire. Il met en place un certain nombre d’activités comme l’organisation d’événements, l’animation d’émissions et de débats et la publication d’ouvrages sur les questions d’histoire et de mémoire de l’immigration.
Contacts :
Manuel Dias, président
mdias33@free.fr
www.rahmi.fr

L’Association du lien Interculturel familial et Social (Alifs)

Elle a été créée en 1986. Elle œuvre à l’intégration des populations immigrées ou issues de l’immigration, à la lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination, à l’accès aux droits (civiques, éducatifs, culturels…), à l’accès à la culture et aux pratiques artistiques et au développement d’une médiation et de pratiques interculturelles.
Contacts :
Taoufik Karbia, Anne-Cécile Godard - 05.57.57.22.12
alifs.cultures@orange.fr
www.alifs.fr

L’Association des Retraités espagnols et européens de la Gironde

Elle a été créée en 1978 à Bordeaux sous le nom initial de « Associacion de Julibados y pensionistas espanoles de le Gironde ». Elle a été fondée par des Républicains espagnols retraités qui, dans leur très grande majorité, s’étaient engagés dans la Résistance contre l’occupant nazi en France. Son objectif est d'aider ces retraités et leur famille à mieux s’intégrer dans le pays d’accueil ainsi que d’organiser des rencontres conviviales.

Le Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes

Il a été créé en 1987 à Bordeaux au moment du procès Klaus Barbie à Lyon. Il s’est ensuite développé à l’occasion du procès de M. Papon à Bordeaux afin de rendre hommage et faire connaître l’action héroïque d’Aristides de Sousa Mendes, le Juste d’Aquitaine, Consul général du Portugal à Bordeaux en 1940.
Le Comité Aristides de Sousa Mendes conduit depuis 23 ans des actions autour de la mémoire et de l’histoire.
Contacts :
Manuel Dias Vaz, président
mdias@sousamendes.org
www.sousamendes.org

UTSF/AR (section Gironde)

Depuis plus de 30 ans, l'Union des travailleurs sénégalais en France défend les intérêts des ressortissants du Sénégal tout en les aidant à renforcer les liens économiques et culturels qu'ils ont tissés ou conservés avec leur pays d'origine et contribue à la solidarité avec les travailleurs quelle que soit leur nationalité.
Ses objectifs : promouvoir la culture africaine et sénégalaise en particulier ; intégrer les populations étrangères, surtout les femmes et les jeunes, par le travail, l'éducation, l'information et la formation ; rechercher un équilibre entre enracinement dans les valeurs d'origne et ouverture à d'autres cultures.
Contacts :
Ndaw Malick, président
24 rue Camille Pelletan – 33 150 CENON
05 56 74 98 64
www.utsf-gironde.org

La radio locale O2Radio

La radio des Hauts de Garonne est apparue sur les ondes en juillet 1997. O2 Radio souhaite donner la parole à tous, dans un esprit d’ouverture au monde, respectant la pluralité des opinions, la diversité culturelle, l’indépendance et la laïcité. Radio des Hauts de Garonne et de l’agglomération bordelaise, elle permet la diffusion de l’information de proximité et assure la promotion de la vie culturelle locale.
Elle offre également la possibilité pour des jeunes et des adultes, de s’initier et se former aux métiers de la communication.

Contacts :
o2radio@hotmail.com
www.o2radio.net