Banlieues chéries
Au carrefour de l’art, de l’histoire et des dynamiques sociales, l’exposition mobile Banlieues chéries offre une plongée sensible au cœur des banlieues, territoires singuliers trop souvent appréhendés à travers des prismes réducteurs.
Credit
© Laurent Kronental, Les Tours Aillaud. Quartier Pablo Picasso, Nanterre. Architecte : Émile Aillaud. Série « Les Yeux des Tours », 2015. © Laurent Kronental photographe
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles longtemps décriés. Les banlieues sont pourtant le reflet d’une richesse sociale et culturelle, constitutive de l’histoire de France.
L’exposition mobile Banlieues chéries propose une plongée intime dans ces territoires singuliers, au carrefour de l’art, de l’histoire et des dynamiques sociales.
Les objectifs de Banlieues chéries
- Proposer une histoire sensible des banlieues françaises du 19e siècle à aujourd’hui, en particulier des banlieues populaires, à travers l’art sous toutes ses formes : peinture, photographie, graffiti, design, musique…
- Explorer les banlieues comme des lieux de mémoire et de transmission.
- Donner à voir une pluralité de points de vue sur les banlieues en laissant la parole aux personnes qui y vivent, créent et revendiquent, construisant dans ces territoires une réalité dense et vivante.
Legende
Jean-François Noël, Deux fillettes, La Grande Borne, Grigny, 1973. Collection Jean-François Noël - auteur-photographe
Credit
© Jean-François Noël
En pratique
- 16 panneaux roll-up aux dimensions 100 x 200 cm
- Un accès à la playlist de l’exposition via un QR code
Retrouvez plus de ressources complémentaires sur le site dédié de l’exposition