Sarah Maldoror dans la collection "Mosaïque"

Partenaire de l'exposition Sarah Maldoror : Cinéma Tricontinental présentée au Palais de Tokyo du 26 novembre 2021 au 20 mars 2022, le Musée national de l'histoire de l'immigration présente un ensemble de reportages réalisés par la cinéaste pour le magazine télévisé Mosaïque.

Sarah Maldoror

Réalisatrice française née dans le Gers d'un père guadeloupéen, Sarah Maldoror est considérée comme la pionnière du cinéma panafricain. Femme de théâtre, elle crée en 1956 avec Toto Bissainthe, Timité Bassori et Ababacar Samb, la compagnie d'art dramatique Les Griots, composée d'acteurs d'origine africaine et caribéenne.
En 1961, elle reçoit une bourse d'étude pour étudier le cinéma à Moscou. Cinéaste politique, elle s'engage dans la lutte pour les indépendances africaines, elle réalise près de quarante films, courts et longs, fictions et documentaires. Très proche des poètes dont Césaire, Senghor ou Fanon, elle leur consacre de nombreux portraits.

Émission Mosaïque

Programme télévisé à destination des populations immigrées en France, Mosaïque, est diffusé de décembre 1976 à octobre 1987, le dimanche matin sur la troisième chaîne. Financée par le gouvernement à travers le Fonds d’action sociale, l’émission navigue entre variétés musicales issues des cultures d’origine, informations pour les travailleurs, tranches de vie quotidienne ou conseils en démarches administratives, entre interviews et reportages.
En 2016, Le Musée national de l'histoire de l'immigration et l'INA s'associent pour sauvegarder 425 émissions dont 365 numérisées, 100 émissions complètes.

Présence africaine

Présence africaine - Émission du dimanche 15 décembre 1985

Christiane Diop évoque l'histoire de la maison d'édition Présence africaine fondée en 1949 par Alioune DIOP, éditée chez Présence africaine, Sophie MONDESIR évoque l'essor de la littérature enfantine africaine.

Point Virgule

Point Virgule - Émission du dimanche 4 mai 1986

Rencontre avec des jeunes Maghrébins habitant la cité de Bois l'abbé à Champigny sur Marne qui ont créé "Point virgule", un journal de quartier. Ils veulent prouver qu'ils ne sont pas "que des délinquants". Ils parlent de leurs rapports avec la police, du racisme, de la mort de Toufik Ouanes, enfant abattu par un voisin à la Courneuve en 1983.

Un sénégalais en normandie

Un sénégalais en normandie -  Émission du dimanche 05 octobre 1986

Reportage en Normandie, à Verson, où l'homme d'État et poète Leopold Sédar Senghor et sa femme avaient une propriété familiale.

Première rencontre internationale des femmes noire

Première rencontre internationale des femmes noires - Émission du 16 novembre 1986

Rencontre avec Assia Djebar

Rencontre avec Assia Djebar - Émission du dimanche 29 mars 1987

Rencontre avec Assia Djebar à l'occasion de la parution de son livre Ombre sultane. Elle évoque le statut de la femme traditionnelle dans le monde arabe musulman et son enfermement : "La femme est toujours en déplacement, elle n'est jamais ancrée. Dans la mesure où elle est toujours en instance de répudiation, elle est en instance de départ. Avec Ombre sultane, j'ai voulu faire sentir à la lectrice que ces femmes d'ailleurs sont comme elle, même si la lectrice est occidentale".