Mondes tsiganes.Une histoire photographique, 1860-1980 - Catalogue

Coédition du Musée national de l’histoire de l’immigration et des Editions Actes Sud, sous la direction d’Ilsen About, Mathieu Pernot et Adèle Sutre, mars 2018, ISBN : 978-2-330-09749-3, 29€

Image
Couverture du catalogue Mondes Tsiganes

Cet ouvrage questionne la rencontre de la photographie avec les mondes tsiganes. La fabrique des stéréotypes et d’un sujet iconique montre le rôle central du médium dans la construction d’une identité présentée comme différente et étrangère. Derrière l’exposé visuel de cette singularité rêvée et la réverbération des clichés, d’autres récits apparaissent. Guidé par les archives et la découverte de collections inédites, le fil des images compose des histoires au singulier. Au-delà des désignations, des Bohémiens aux Roms et Gens du Voyage, les familles traversent le cadre des images qui les enferment depuis toujours dans des vérités supposées. Sujet d’une fascination sans limite, le destin des personnes raconte une autre présence sociale et historique révélée par la photographie.

En complément du catalogue

Les Gorgan, 1995-2015, Editions Xavier Barral, 232 pages, ISBN : 978-2-36511-120-1, 45€

Image
Couverture du catalogue Les Gorgan

Dans l’esprit d’un album photographique, cette monographie marque l’aboutissement d'un travail retraçant 20 ans d’histoire de la famille Gorgan et témoigne ainsi de la complexité de la culture tsigane à travers ce récit à plusieurs voix. Au fil des pages, se mêlent différents types de photographies du polaroïd au cliché N&B pris au Rolleiflex, des instantanés aux portraits posés, de joyeuses réunions aux moments plus douloureux liés à l’incarcération, à la mort qui sont livrés à nous sans filtre, tels qu’ils sont vécus. Prises par Mathieu Pernot ou les Gorgan eux-mêmes, ces photographies forment un ensemble sans hiérarchie aucune, ni distinction entre leurs auteurs, comme le souhaitait le photographe. Les Gorgan ne sont plus seulement sujets d’étude mais de véritables acteurs impliqués à la fois dans la réalisation des images et le choix du contenu.

L’essai de Clément Chéroux recontextualise cet ensemble dans l’histoire de la photographie et des albums de famille. Celui de Johanne Lindskog examine quant à lui la démarche à la fois artistique et ethnographique du photographe.