Les films du Grec

Dans le cadre de l'exposition Frontières, le musée et son partenaire, Le Grec, s’associent pour vous proposer de découvrir chaque mois un nouveau film en ligne.

Le Grec, Groupe de recherches et d'essais cinématographiques, produit avec le soutien du CNC de premiers courts métrages - fiction, documentaire, expérimental, film d'art, animation, essai - en veillant à leur caractère singulier et innovant.
Depuis 2013, une résidence de réalisation a été mise en place avec le Grec : chaque année, un réalisateur est accueilli en résidence pendant 6 mois au Musée, pour proposer des événements et réaliser un court métrage produit par le Grec (en savoir plus sur la résidence). Plus de 40 films du Grec autour de la thématique de l'immigration constituent une collection à la Médiathèque Abdelmalek Sayad du Musée.

La sélection

Juillet 2016

Corps étrangers de Naël Marandin

Elle est Chinoise, tout juste arrivée en France. Perdue dans ce pays dont elle ne parle pas la langue, elle erre dans la banlieue nord de Paris. Lui se laisse porter par une vie qui ne le satisfait pas. Sa frustration et le désarroi de la jeune fille les poussent l'un vers l'autre. Naël Marandin a réalisé la Marcheuse en 2016 où il est question de l'immigration chinoise à Belleville (en savoir plus)

Corps étrangers de Naël Marandin
Fiction - 2007 - Couleur - Super 16 - 21:00

Les films passés

Novembre 2015

Seulement l'inconnu d'Anne Lise Maurice

Une femme fait irruption dans un monde réduit à une vie souterraine. Elle se heurte à l’organisation stricte d’un poste-frontière, gardé par un homme qui contrôle chaque jour les migrants en attente d’un ailleurs. Rituel immuable et absurde, que la présence de cette femme va lentement bouleverser.
Sélectionné au Festival du film court en plein air de Grenoble, 2015.

Seulement l’inconnu d’Anne-Lise Maurice, avec Nicole Dogué et Christophe Mie - 2015, 16 min
Film produit dans le cadre de la résidence Frontières 2013-2014. En savoir plus

Décembre 2015

La línea invisible de Lisa Diez Gracia

Etat d'Hidalgo, Mexique. La communauté hñahñu de El Alberto organise une étrange attraction touristique. La nuit, les Indiens rejouent ce qu'ils ont tous vécu : le passage clandestin de la frontière.
Prix : Belleville en vue(s) : Prix du public - Festival de jeune cinéma documentaire - Frontières : Du visible à l'invisible (2012)
En savoir plus

La línea invisible de Lisa Diez Gracia
2011 - Documentaire – 43 minutes

Janvier 2016

Tügel, au bout du petit matin… de Ousmane Dary

Bass, un jeune sénégalais, débarque chez son cousin à Paris, la tête pleine de rêves. Mais très vite, il a besoin d'argent pour subvenir aux besoins de son père malade. Sa relation avec son cousin se complique, il doit alors faire face à la fois aux difficultés de la vie d'émigré et aux attentes des siens restés au pays...
En savoir plus

Tügel, au bout du petit matin… de Ousmane Dary
2014 - Fiction - 26 min

Février 2016

Donne un poisson à un homme de Iyad Alasttal

En Corse, Iyad, jeune palestinien rencontre Michel, un pêcheur, et évoque avec lui son pays, la Palestine et ses misérables pêcheurs, le manque de liberté et de solidarité entre les peuples. Les textes de Mahmoud Darwich résonnent comme un écho pour établir le lien de proximité entre les deux rives.
Une coproduction G.R.E.C/IUT de Corte, avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, dans le cadre du D.U. CREATACC mention Écrire Produire Réaliser. Prix : Festival Pêcheurs du monde : Mention Spéciale du Jury Jeune (2014) / CAM Festival : Troisième prix pour le film documentaire (2013)
En savoir plus

Donne un poisson à un homme de Iyad Alasttal
Documentaire - 2013 - 23 min 16

Mars 2016

Manmuswak de Patrick Bernier et Olive Martin

La journée ordinaire de K., homme d'origine africaine vivant en France et employé comme vigile, à travers ses métamorphoses successives de surveillé en surveillant.

Prix : Festival de Douarnenez : Prix du jury (2006) / Premiers Plans - Angers : Grand prix du jury (2006)
En savoir plus

Manmuswak de Patrick Bernier et Olive Martin
Expérimental - 2005 – 16 minlien vers la fiche film du GREC

Avril 2016

Le voyage dans la boîte d'Amine Sabir

Abdelkrim arrive en Corse pour rapatrier au Maroc le corps de Saïd, son ami décédé dans la précarité. Il doit le rendre à sa famille au pays pour l'enterrer le plus vite possible.

Prix : Festival de cinéma de Saïdia : Meilleure réalisation de court métrage (2015) / Festival du cinéma et de la critique de Tasmit : Prix de la mise en scène (2015) / Festival Maghrébin de Film de Oujda : Prix du jury (2015) / Festival National du Film - Centre Cinématographique Marocain : Prix spécial du jury (2015)
En savoir plus

Le voyage dans la boîte d'Amine Sabir
2014 - Fiction – 27 minutes
Coproduit par le Grec et l’IUT de Corse

Mai 2016

La nuit remue de Bijan Anquetil

C'est une histoire d'amitié. Sobhan et Hamid. Deux jeunes Afghans. Le voyage depuis l'Afghanistan jusqu'à Paris les a réunis. C'est là, autour d'un feu de fortune allumé au bord d'un canal, qu'ils se sont retrouvés. ?La nuit remue? montre ce qui se passe parfois la nuit tombée au coeur de nos villes. Un film sur les passagers de la nuit en Europe, sur une jeunesse afghane qui se vit dans l'exil et qui, clandestinement, écrit son histoire. Avec des actes, des mots et des téléphones portables.

Prix : Cinemigrante : Meilleur film (2014) / Festival international du documentaire et du film d'animation de Leipzig : Honorary Mention / Mention d'honneur pour la Compétition des courts métrages (2012) / Fid - Festival international du documentaire de Marseille : Grand Prix (2012)
En savoir plus

La nuit remue de Bijan Anquetil
2012 - Docu, Fict – 45 min

Juin 2016

Un avenir radieux de Xavier Delagnes

La France aime son image de pays des libertés. Pourtant elle ignore ses immigrés et néglige de leur donner des papiers d'identité. La France adule son plus grand auteur : Eugène Barruzzi. Pourtant elle délaisse Eugène Bazzurri, presque homonyme et écrivain relégué : une vie ruinée par un simple problème d'identité. Pourtant, tout pourrait s'arranger, avec quelques changements, c'est ce que propose François Mitterrand...
Festivals : Taille un short (2015) / Silence, on court ! (2015)

Un avenir radieux de Xavier Delagnes
Fiction - 2014 - Couleur - 25:59

 

Pour plus de films, consultez le catalogue en ligne de la Médiathèque Abdelmalek Sayad

Logo du Grec