Archives

Faites l’humour… : et maintenant on va où ?

Après nous avoir donné avec Caramel (2007), une version libanaise de Vénus beauté institut, l’audacieuse Nadine Labaki, réalisatrice et comédienne, forte d’une renommée grandissante, s’est risquée pour son deuxième long-métrage, à une sorte de remake aux couleurs locales, de Lysistrata, la comédie grecque d’Aristophane. Les femmes lassées des querelles masculines qui pour des futilités poussent aux exactions et engendrent des guerres perpétuelles entre les habitants de Sparte et d’Athènes, décrètent la grève de l’amour, tant qu’une paix durable ne sera pas établie entre les deux cités.

La libanisation du sujet nous écarte quelque peu de la rigueur du propos initial. Malgré l’ouverture dramatique sur l’enterrement "d’une victime innocente", malgré les risques de représailles sanglantes, l’exploitation politique du moindre incident, les crispations communautaires et confessionnelles toujours prêtes à dégénérer et à déterrer hâches de guerre et fusils de contre-bande, nous sommes submergés par la verve débordante de l’auteure. Nadine Labarki s’est réservé le rôle de l’affriolante Amale escortée de ses personnages féminins qui mènent la rébellion tambour-battant, n’hésitant pas à avoir recours aux drogues douces et autres blondes et lascives friandises que la morale réprouve.
L’intrigue se perd parfois en méandres autour des us, des coutumes et des écarts de ces ordinaires villageois, fiers de leurs prérogatives et rouleurs de mécaniques. Il ne s’agit pas que de leur rabattre le caquet. Il faut les désarmer pour les empêcher de s’entre-tuer. Et redresser la situation.
En général narquoise et bienveillante, la leçon ne manque pas de vigueur, pour devenir d’une sévérité sidérante avec la mort d’une deuxième victime expiatoire : Nassim (Kevin Abboud), le jeune colporteur. La situation est-elle à ce point bloquée ? Le terrain définitivement miné ? Chrétiens et Musulmans sont-ils condamnés à se tirer la bourre ? Et la vierge Marie à verser des larmes de plâtre ?
Entre rires et douleurs, le film ne nous apporte que des réponses en demi-teintes. Couleurs de saison en ces moments de printemps arabes.

André Videau
 

Date de sortie cinéma : 14 septembre 2011
Long-métrage français
Réalisé par Nadine Labaki
Avec Nadine Labaki, Claude Msawbaa, Leyla Fouad
Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h50min
Année de production : 2011
Distributeur : Pathé Distribution