Les podcasts de L’UniverCité – saison 2010-2011

Un cycle de conférences qui interroge l'histoire de l'immigration et la confronte aux débats de notre temps.

Vous trouverez sur cette page les podcasts des conférences de la saison 2010-2011 de L'UniverCité. Pour en savoir plus sur L’UniverCité, consultez la page du site consacrée à la programmation

En complément : The History of Blacks in France and the concept of minority

Depuis 2008, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration est partenaire des programmes d'été de Humanity in action. Cette fondation forme des étudiants et des jeunes professionnels, européens et américains, aux questions des droits de l'homme et de diversité. Au programme de la session 2011, une conférence de Pap Ndiaye, maître de conférence en histoire à l'EHESS, sur l'histoire des Noirs en France et le concept de minorité (en anglais).

Écouter la conférence

The History of Blacks in France and the concept of minority - Pap Ndiaye - Humanity in action
Fichier audio

Podcast - Itunes

Entre discrimination et racialisation. Les nouvelles frontières de la société française

Conférence de Didier Fassin, professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS, animée par Stéphane Beaud, professeur de sociologie à l’École normale supérieure. Mercredi 8 juin 2011 à 18h30

Au cours des dernières décennies, les frontières du territoire français se sont refermées à celles et ceux, désormais indésirables, en provenance des pays non communautaires, qu’ils soient travailleurs, étudiants, demandeurs d’asile, enfants ou conjoints d’étrangers. Mais parallèlement à ce phénomène, d’autres frontières moins visibles se sont constituées à l’intérieur de l’espace national. Qu’on les qualifie de raciales, ethniques ou religieuses, elles définissent des lignes de partage que les débats identitaires, jusque dans l’art et le sport, ne permettent plus d’ignorer. Ces phénomènes sont cependant plus complexes qu’il n’y paraît et méritent qu’on les analyse de près pour en comprendre la signification - et, le cas échéant, les combattre.
Depuis deux décennies, Didier Fassin s’est attelé à cette tâche dans le cadre de travaux scientifiques menés avec des collectifs de chercheurs, dont Les nouvelles frontières de la société française, publié à La Découverte en 2010, a tenté de rendre compte. Reprenant la réflexion autour des questions de discrimination et de racialisation à la lumière de controverses récentes, il l’approfondira à travers l’enquête qu’il a conduite sur la police.

Écouter la conférence

L'UniverCité : Entre discrimination et racialisation. Les nouvelles frontières de la société française
Fichier audio

Podcast - Itunes

La Révolution française face aux étrangers. Entre hospitalité et suspicion

Conférence de Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS, Laios – IIAC EHESS, animée par Thomas Lacoste, éditeur et cinéaste. Jeudi 12 mai 2011 à 18h30

La Révolution française a souvent été érigée en modèle d’accueil et d’hospitalité pour les étrangers. Il s’agit, bien sûr, de montrer que cette vision est accréditée. Il y a eu une période heureuse pour les étrangers en France pendant la Révolution française, l’invention d’une citoyenneté en acte, des pratiques hospitalières tant sur le plan de la langue que de l’inclusion politique.
Mais il s’agit aussi de montrer les limites de ce modèle et surtout de les comprendre, pour se prémunir de ce que l’on pourrait appeler la mauvaise part de l’héritage et mesurer ce que peut nous apporter la bonne. Ces interrogations permettront ainsi, dans un rapport à aujourd’hui, de revenir sur les problèmes révolutionnaires de notre République, face à cette question de l’étranger pendant la Révolution française.

Écouter la conférence

La Révolution française face aux étrangers. Entre hospitalité et suspicion.
Fichier audio

Podcast - Itunes

Immigrées, immigrés : le genre et les migrations

Conférence de Nancy Green, historienne, directrice d’études à l’EHESS et de Philippe Rygiel, directeur adjoint du Centre d’histoire sociale, Université de Paris 1 - CNRS, animée par Françoise Gaspard, sociologue, directrice d’études à l’EHESS. Jeudi 7 avril 2011 à 18h30

L’histoire des migrations a-t-elle besoin du genre ? Sans doute, même si elle n’y a pas toujours recours car, à travers le genre, peuvent se relire les catégories et les thèmes de l’histoire des migrations. Ainsi, les trajectoires de la migration ne revêtent pas les mêmes formes pour les femmes et les hommes. Le regard porté sur les migrants change aussi en fonction du genre. Même constat dans la sphère politique : dispositifs législatifs et textes réglementaires distinguent migrantes et migrants. Les formes de l’engagement et la participation à la société civile peuvent également se décliner suivant le genre. Enfin, en transformant l’environnement des rapports de genre, la migration dévoile les implicites qui les fondent, et devient ainsi un puissant levier de leur transformation.

Écouter la conférence

Immigrées, immigrés : le genre et les migrations
Fichier audio

Podcast - Itunes

Quand la culture se mêle de social. Les politiques culturelles en direction des immigrés depuis 1958

Conférence d’Angeline Escafré-Dublet, historienne, post-doctorante, CERI-Sciences Po, animée par Pascale Goetschel, historienne, maître de conférences à l’Université de Paris I. Jeudi 10 mars 2011, 18:30

À sa création, le ministère de la Culture a eu pour vocation de rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité au plus grand nombre. Il ne s’agissait pas de viser des populations spécifiques comme l’étaient les immigrés, encore moins de faire entrer dans ses prérogatives la valorisation de cultures minoritaires et populaires. Cependant, à partir de 1974, la culture commence à être sollicitée dans le domaine de l’immigration, pour compenser une politique des flux restrictive. Dans les années 1980, le ministère de la Culture infléchit à nouveau sa politique. Il porte désormais une plus grande attention à la création, et singulièrement à celle des secondes générations de l’immigration. Entre fonction sociale de la culture et pouvoir de légitimation de l'institution culturelle, l'histoire des politiques culturelles en direction des immigrés nous éclaire sur la place que les institutions veulent bien accorder à l'immigration dans notre société.

Écouter la conférence

L'UniverCité : Quand la culture se mêle de social. Les politiques culturelles en direction des immigrés depuis 1958
Fichier audio

Podcast - Itunes

Mémoires de quartiers, mémoires de migration

Conférence d'Hélène Bertheleu, sociologue, maître de conférences à l'Université de Tours et Muriel Cohen, doctorante en histoire, Université Paris-1, introduite par Marianne Amar, responsable de la recherche à la Cité et animée par Laure Pitti, maître de conférence en sociologie Université Paris 8. Jeudi 10 février 2011 à 18h30.

La mémoire de l’immigration n’existe pas. Diverses, complexes, les mémoires des migrations se construisent et se reconstruisent selon les époques, les générations et les espaces. Les circulations de la mémoire interrogent d’abord l’articulation entre espaces public et privé. Mais elles posent aussi la question du jeu d’échelles entre territoires, du quartier aux espaces transnationaux, et les échanges qui s’opèrent de l’un à l’autre, jusqu’à dessiner un espace de la mobilité.
C’est le quartier qui servira de fil conducteur à cette exploration des mémoires de migration, avec deux auteurs du numéro "Mémoires de quartiers, mémoires de migration", publié par la revue Diasporas. Histoire et société.

Écouter la conférence

L'UniverCité : Mémoires de quartiers, mémoires de migration
Fichier audio

Podcast - Itunes

Toute émigration est-elle une diaspora ?

Conférence de Patrick Cabanel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail, directeur de la revue Diasporas. Histoire et sociétés, animée par Vincent Duclert, professeur agrégé à l’EHESS

Le mot de diaspora, un mot grec pour désigner une expérience juive vécue à presque 2000 ans de nous, a connu depuis un quart de siècle une expansion étonnante, jusqu'à qualifier à peu près toutes les migrations, y compris celle des footballeurs français évoluant à l’étranger ! Mais nous devons, comme toujours, prêter beaucoup d’attention aux mots que nous utilisons, éviter les approximations, les analogies, les surenchères, qui risqueraient de nous priver d’instruments de connaissance de la réalité. Toute migration n’est pas une diaspora, même si elle y tend de plus en plus dans un monde globalisé.
La conférence proposera d’établir un idéal-type de la diaspora, qui sera confronté à quelques exemples historiques "classiques", juif, mais aussi huguenot ou arménien, et aux grands mouvements migratoires du monde contemporain, grec, italien, turc, chinois, indien, palestinien, etc.
Patrick Cabanel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail, directeur de la revue Diasporas. Histoire et sociétés, est un spécialiste de l’histoire des protestants et des juifs en France.

L'UniverCité : Toute émigration est-elle une diaspora ? Conférence de Patrick Cabanel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail, directeur de la revue Diasporas. Histoire et sociétés
Fichier audio

Podcast - Itunes

La France des camps (1938-1946). Exception, exclusion, extermination

Conférence de Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS, animée par Marianne Amar, responsable du département Recherche, Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Jeudi 13 janvier 2011, 18:30

Entre novembre 1938 et mai 1946, près de 600 000 personnes ont été internées administrativement en France, dans près de 200 camps. Elles n'avaient commis ni crime, ni délit, mais subissaient une mesure administrative, pour la seule raison qu'elles représentaient un danger potentiel, pour l'Etat ou la société.
Espagnols, "indésirables étrangers", ressortissants de puissances ennemies, communistes, Juifs, étrangers, nomades, puis, après la Libération, civils allemands, suspects de collaboration ou trafiquants de marché noir, tous ont subi cette mesure extraordinaire du droit commun.
Il s'agit de comprendre ce qu'elle révèle de la continuité d'une politique d'internement et, à l'inverse, des logiques politiques successivement à l'oeuvre. Jusqu'à aujourd'hui, on mesure également l'importance des enjeux de mémoire d’une histoire qui a mis des décennies à émerger dans la mémoire sociale.

L'UniverCité : La France des camps (1938-1946).
Fichier audio

Podcast - Itunes

Jazz in Paris (1920-1960). Les musiciens américains en France

Conférence de Ludovic Tournès, professeur d’histoire des relations internationales, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, animée par Marie-Claude Blanc-Chaléard, professeur d’histoire sociale, Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense. Les musiciens américains en France.
Jeudi 16 décembre 2010, 18h30

À partir de l’entre-deux-guerres, et surtout après la Deuxième guerre mondiale, les musiciens de jazz américains viennent nombreux en France. Si certains ne restent que le temps d’un concert, d’autres séjournent plusieurs mois, plusieurs années, voire s’installent définitivement dans l’Hexagone, à l’image de Sidney Bechet ou de Kenny Clarke. Leurs itinéraires illustrent l’intérêt de l’étude d’une population souvent négligée par les historiens des migrations : celle des artistes, population très mouvante, numériquement peu nombreuse et parfois difficile à suivre dans ses pérégrinations. Immigrés d’une catégorie un peu particulière, les musiciens de jazz ont largement contribué à l’implantation du jazz en France, et, par là, apporté leur pierre à l’évolution du paysage artistique hexagonal au XXe siècle.

L'UniverCité : Jazz in Paris (1920-1960). Conférence de Ludovic Tournès, professeur d’histoire des relations internationales
Fichier audio

Podcast - Itunes

Politiques européennes et pratiques des migrants. Le grand décalage

Conférence de Serge Weber, géographe, maître de conférences, Université Paris Est Marne-la-Vallée animée par Virginie Guiraudon, sociologue du politique, directrice de recherche au CNRS, CERAPS
Jeudi 21 octobre 2010, à 18h30

À l’heure où le débat public tend à stigmatiser, en France et dans d’autres pays européens, une catégorie de population précaire et construite dans l’urgence, les Roms, il apparaît nécessaire d’interroger les politiques migratoires actuelles en Europe.
Sur le plan économique, la présence des sans-papiers ne reflète pas une pression migratoire externe qui pourrait s’assimiler aux migrations de la misère, mais plutôt l’internationalisation d’un marché du travail faiblement rémunéré et segmenté.
Sur le plan politique, il est courant d’affirmer que l’harmonisation des politiques migratoires dans le cadre de l’espace Schengen remet en cause la souveraineté des Etats sur la question sensible des entrées. Or, ces politiques communes apparaissent plutôt comme la somme de frilosités nationales.
Cette conférence abordera les paradoxes de l’européanisation des politiques migratoires aux échelles communautaire et nationale, en confrontant les logiques sécuritaires aux pratiques des migrants, dont l’espace de vie et les "savoir-circuler" sont devenus plus complexes. Ainsi, la dimension culturelle, qui semble l’emporter dans certains débats, doit-elle être explicitée et éclairée par des jeux de pouvoir qui demeurent essentiellement économiques.

Politiques européennes et pratiques des migrants. Le grand décalage
Fichier audio

Podcast - Itunes

 

Retrouvez les podcasts de l'UniverCité sur Itunes