Maïssa Bey s’est attelée à un difficile pari : faire revivre trente années de l’histoire algérienne à travers l’amour de Lilas et d’Ali. En 1998, dans les Amants désunis, Anouar Benmaleck tissait déjà le tableau de la société algérienne, en remontant cette fois jusqu’à la présence coloniale grâce au fil ténu d’un autre amour, celui unissant dans un siècle tourmenté un Algérien et une Suissesse. Tâche ardue que de restituer l’histoire sociale et politique, de 1962 à 1992, sans tomber dans un pathos démonstratif ou réduire la consistance des personnages à une peau de chagrin informe. Globalement, Maïssa Bey évite ces deux écueils et signe là peut-être le premier roman de l’Algérie indépendante : depuis les premiers jours de l’indépendance jusqu’aux années 1990, depuis l’euphorie des premières heures d’un pays retrouvé et gorgé d’un soleil prometteur, jusqu’à la nuit noire qui s’est abattue sur une terre inondée de larmes et devenue rouge du sang des innocents. Premier roman de l’Algérie indépendante parce qu’à la différence des nombreux autres romans algériens qui n’en finissent pas de disséquer l’histoire contemporaine et lointaine de l’Algérie, Bleu blanc vert – titre symbole de la volonté de l’auteur – revisite quasi chronologiquement les grands moments et les événements de son pays. Quand Maïssa Bey utilise le grand angle, les grandes avenues de l’histoire défilent, une histoire rythmée en trois temps : les espoirs de la première décennie d’abord, “l’ombre de la grande désillusion” qui se profile dans les années 1970 ensuite et, enfin, la descente aux enfers, provoquée par un FLN devenu “le parti honni de tous” et détesté par les islamistes de plus en plus exigeants et semeurs de peur. Quand elle se sert d’une focale plus réduite et parfois de la loupe, l’auteure est alors au plus près des êtres, de leur quotidien, de leurs espoirs et de leurs souffrances souvent cachées. On retrouve ici la Maïssa Bey intime et sensible, capable de rendre l’intériorité de ses personnages. Celle des femmes, bien sûr. Il y a Lilas, mais aussi sa mère, veuve qui a élevé seule ses enfants ; ou la mère d’Ali, épouse délaissée puis abandonnée par un mari devenu l’un des dignitaires du régime qui se sont approprié la révolution, le pays et le peuple. “Quand donc l’ambition et la cupidité ont-elles dénaturé le sens qu’il voulait donner à sa vie en s’engageant pour défendre le droit à la liberté de tout un peuple ? Et qu’a-t-il bien pu se passer pour que ces idéaux si chèrement défendus soient aujourd’hui dévoyés à ce point ?”, se demande Ali à la mort de son père. Ces pères “auraient-ils failli” ? De plus, et peut-être est-ce une nouveauté dans son œuvre, Maïssa Bey donne ici consistance à un personnage masculin, Ali, décrivant avec vraisemblance et sans caricature ses interrogations, ses paradoxes et ses quêtes. Le récit est rythmé par les perceptions différentes d’Ali et de Lilas. Regards portés in petto par un homme et une femme sur la société et sur leur vie commune. Lui est avocat, témoin des violations des Droits de l’homme et des droits politiques ou des dénis identitaires. Elle est psychologue, témoin d’une société malade, au plus proche de la détresse et des dérèglements humains. Chacun raconte les ressorts d’une histoire familiale sur trois générations, et surtout leur amour. Exceptionnel amour, peut-être, parce qu’unissant deux être libres, jamais entravés par le poids des convenances et des traditions, et respectueux de la liberté de l’autre, malgré les aléas de la vie à deux... Il n’est pas question de revenir ici sur cette chronologie, ce compte à rebours tragique qui fait que, “plus nous avançons, plus nos rêves s’éloignent”, dit Lilas. D’ailleurs, l’essentiel n’est peut-être pas là. Maïssa Bey montre le quotidien déliquescent, les adaptations et les transformations des Algériens eux-mêmes. Elle montre surtout que ces trois couleurs nationales exigent la participation de tous, hommes et femmes, et s’interroge dès lors : “Comment toute une société peut-elle fonctionner et s’organiser en faisant totalement l’impasse sur un sentiment aussi essentiel, aussi beau que l’amour ?”. Pourtant, s’il faut parfois, dans des moments de détresse et de doute, “se délester de l’insoutenable légèreté des rêves”, pour Ali et Lilas, personne en Algérie ne parviendra à “assassiner l’espoir”.