Article de dossier/point sur

L’accueil des migrants à l’école : étude de cas dans un collège REP+ de la Marne

« Fleurissent au fil des réformes des acronymes ésotériques, aux parfums réservés aux quelques initiés : CLIN, CLAD, DAI, UPE2A. Mais […] il serait trop facile de ricaner. Je veux y voir au contraire le souci de l’Institution et de l’État d’améliorer sa réponse, au fur et à mesure qu’il prend peu à peu conscience de l’enjeu majeur du défi que ces enfants lancent légitimement à l’école et à la société tout entière. » Jean-Pierre Cuq

professeure de lettres modernes et de français comme langue seconde, académie de Reims et doctorante au laboratoire ADEF, Université d’Aix-Marseille

Dernières dénominations officielles en date, les sigles UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et OEPRE (Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants) désignent respectivement les dispositifs à destination des élèves allophones arrivants, et des parents allophones nouvellement arrivés ou qui vivent leur premier contact avec l’École française par la scolarisation d’un de leurs enfants. L’analyse de la mise en place de ces dispositifs dans un collège Réseau d’éducation prioritaire renforcées (REP +) de la Marne conduit à relever une augmentation des pratiques innovantes et des projets liés au plurilinguisme et à l’interculturalité.