Parcours

2Vers un monde inconnu

« Paris, le premier lieu étranger après avoir quitté le pays natal. Enfin arrivée dans le paradis imaginé de l’Occident après le vol de 16 heures. 16 heures plus tard, ma langue maternelle est inutile. Ce langage n’est plus que bruits. […] La première chose à faire est d’acheter un petit carnet pour noter les numéros de téléphone et adresses de tous les amis. 16 heures plus tard, tout a changé. La première réflexion : comment recommencer sa vie à 31 ans ? »

Shen Yuan

« Trouver la force et l’audace de partir dans un pays étranger dans le but de trouver une plus grande liberté dans la création des oeuvres d’art, c’était le souhait commun de toute ma génération. »

Chen Zhen

« Quand je suis arrivé en France depuis la Chine, j’ai senti que je passais de l’autre côté du miroir. Maintenant je suis ici, ou bien je suis là ? »

Ru Xiao Fan

 

Image
Oeuvre de Shen Yuan : Uncomfortable Shoes
Shen Yuan, Uncomfortable Shoes (elles sont parties pourtant elles n’ont nulle part où aller), 2004.
© EPPPD-MNHI, photo Marc Domage © ADAGP, Paris, 2023

Dans les années 1980, les réformes opérées par la Chine, la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide dessinent un nouvel ordre du monde. Ces bouleversements géopolitiques contribuent, dans les sphères intellectuelles et institutionnelles, à une nouvelle ouverture aux cultures non occidentales, transformant de manière fondamentale la scène artistique internationale.

Paris, carrefour culturel historique mais aussi métropole postcoloniale, s’affirme comme une plateforme de création contemporaine. Favorisant la liberté de penser et invitant à des expériences stimulantes, la capitale française ne cesse d’attirer des créateurs du monde entier.
Les artistes chinois qui s’y installent contribuent à l’émergence de nouveaux langages et expressions. Le partage de destins similaires encourage la formation d’un réseau d’amitiés solidaires, d’une véritable famille en diaspora.
Quitter la Chine pour se renouveler artistiquement entraîne une rupture. Le franchissement de la frontière marque le passage vers un monde nouveau et inconnu, l’introduction à d’autres cultures. Chez ces artistes, l’expérience de la migration engendre une manière des plus novatrices et critiques de voir et d’être au monde.