La Cité vous souhaite une bonne année 2011

Image
Carte de voeux 2011
 

En 2011, une programmation riche, curieuse, intense...

La programmation culturelle de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration se veut plus ramassée et plus lisible en 2011. Elle s’articule autour de deux grands thèmes correspondant aux expositions temporaires de chacun des deux semestres.

Le premier semestre est une "saison polonaise", articulée autour de Polonia, une grande exposition historique sur l’immigration polonaise depuis 1830, d’une exposition zoom de préfiguration, consacrée à Roman Cieslewicz et d’une très riche programmation artistique ouvrant sur la dimension européenne et contemporaine.

Établie comme un contrechamp à l’exposition historique Polonia, des Polonais en France depuis 1830, la programmation artistique veut être au plus près de la jeune scène polonaise à Paris et à Varsovie, en association avec l’Institut polonais.

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration renoue avec la création théâtrale dans ses murs avec la commande de deux spectacles atypiques à deux jeunes metteures en scène, Sophie Akrich et Anna Smolar. Toutes deux proposent des conceptions étonnantes autour du verbe et de l’écrit. Gare de l’Est une création théâtrale de Sophie Akrich qui investira le Palais de la Porte dorée pour réinterpréter librement une sélection de textes de jeunes auteurs d’Europe de l’Est abordant l’exil. Anna Smolar, pour sa part, met en scène dans Comment j’ai heurté le Palais de la culture, un recueil de textes inédits puis Vive le Feu de Dorota Maslowska réunissant sur scène des comédiens amateurs Polonais et des comédiens Français dont le grand Andrzej Seweryn, sociétaire de la Comédie Française. Elle associe également pour cette soirée improbable le groupe électro Paristetris.

La programmation autour de Polonia est principalement répartie sur quatre week-ends proposant du théâtre, de la musique, du cinéma, des rencontres autour de thématiques incontournables concernant la Pologne. Elle s’organise autour de quatre cycles : "France / Pologne, aller-retour", les 4, 5 et 6 février, "Juifs Polonais de France et de Pologne", les 4, 5 et 6 mars, "Jeune création Polonaise", les 6 et 7 mai, et "Bande dessinée et animation", les 4 et 5 juin.

Enfin, à ces quatre week-ends spéciaux viennent s’ajouter plusieurs grands rendez-vous : Aldona et Village Kollectiv pour la Fête de la musique, la formidable Esma Redzepova pour le traditionnel concert du 14 juillet ou Les Émigrés de Slawomir Mrozek par la troupe du Teatr Wiczy, pièce à laquelle seuls quelques chanceux pourront assister.

Dès à présent, nous voulons vous dévoiler que le second semestre sera centré sur la mise en valeur du musée et des collections permanentes de la Cité. La seconde grande exposition temporaire de 2011 sera en effet une sorte d’exposition permanente "augmentée", qui permettra de mettre en valeur bon nombre d’œuvres d’art contemporaines acquises par l’établissement depuis sa création. Ce regard des "artistes d’aujourd’hui" permettra de mettre également en avant la Zon-Mai, œuvre emblématique de Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas, conçue au moment de l’ouverture de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

En complément de ces deux grands thèmes annuels, les rendez-vous réguliers de la Cité permettent aux usagers de la Cité de retrouver les cycles de cinéma, de conférences, de rencontres organisés par la Cité et par les partenaires du réseau. Ainsi, en dehors des thématiques d’exposition temporaire, nous vous proposons également :

  • des rendez vous hors les murs d’importance dont une vingtaine de représentations de Sale Août (S. Valletti/ P. Pineau autour du massacre d’italiens à Aigues-Mortes en 1893) à Bobigny (MC93) ;
  • quatre temps de célébrations nationales ou européennes (Nuit des musées en mai, Fête de la Musique en juin, 14 Juillet et Journées du Patrimoine en septembre) ;
  • deux cycles de conférences : l’UniverCité et les Rendez-vous de la revue Hommes & Migrations ;
  • la remise du Prix Littéraire de la Porte Dorée.

Enfin, l’année 2011 verra se poursuivre la restauration des parties historiques du Palais de la Porte Dorée, en particulier les fresques et plafonds de la Salle des fêtes.

Autant d’occasions renouvelées de venir fréquenter la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Luc Gruson
Directeur général

En savoir plus ?

Consulter notre rubrique programmation