Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France

L’exposition mobile Ciao Italia ! revient sur l’histoire de l’immigration italienne et sur son apport à la société et à la culture françaises.

Visuel Ciao Italia

Elle retrace les parcours de ces femmes et de ces hommes qui ont immigré d’Italie, de leur départ à leur arrivée en France, et rappelle la xénophobie à laquelle ils ont alors dû faire face. Elle met en lumière la diversité des profils de celles et ceux qui ont fait la France depuis la seconde moitié du 19e siècle.

Objectifs de Ciao Italia !

  • Faire ressortir la diversité des parcours migratoires des Italiens et des Italiennes et rendre hommage à leur apport à la France, en révélant des traces d’italianité présentes encore aujourd’hui dans la langue française, la musique, l’art ou la gastronomie. 
  • Rappeler que la migration italienne ne s’est pas faite sans heurts, mais a été le fruit d’un processus long et parfois douloureux. 
  • Retracer les régions de départ en Italie et d'installation en France, et se pencher sur les espaces de sociabilité, notamment les lieux de divertissement, de pratique sportive et de culte.
  • Décrire les différents secteurs d’activité dans lesquels les Italiens ont exercé, participant ainsi à la construction de la France (commerce, agriculture, bâtiment, industrie, etc.), sans oublier le travail des Italiennes (parfumerie, textile, domesticité, etc.).

En pratique

  • 16 kakemonos (85 x 200 cm) (format roll-up pour les prêts en Île-de-France)
  • Disponible à l'impression en français et en italien

Retrouvez des ressources complémentaires sur le site dédié à l'exposition