Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France

Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose jusqu'en janvier 2028, une version itinérante de l’exposition Ciao Italia !, diffusée par le Musée mais aussi par ses partenaires en France et dans le monde.

Image
Visuel Ciao Italia

Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose jusqu’en février 2023 une version itinérante de l’exposition Ciao Italia !, diffusée par le Musée mais aussi par ses partenaires en France et dans le monde.

Ciao Italia ! met en lumière l’apport de l’immigration italienne à la société et à la culture françaises. Abordant la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique, le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants, artistes ou encore entrepreneurs qui ont fait la France depuis la seconde moitié du 19e siècle.

Image
Arruolamento di minatori per la Francia, 1949, Collection particulière, Affiche éditée dans le cadre des accords de recrutement signés entre l’Italie et la France dès 1946.
Arruolamento di minatori per la Francia, 1949, Collection particulière, Affiche éditée dans le cadre des accords de recrutement signés entre l’Italie et la France dès 1946.
L’exposition débute par une approche chronologique rappelant les temps forts de l’immigration italienne en France :
  • 1860-1870 Une nation de migrants
  • 1880-1910 Violences et passions
  • 1920-1940 A l’ombre du Fascisme
  • 1950-1960 Dolce Vita
Elle aborde ensuite une approche thématique :
  • D’où viennent-ils ? Où se retrouvent-ils ?
  • Que font-ils ?
  • Que nous laissent-ils ?

Objectifs de Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de cultures italiennes en France (1860-1960)

  • Rappeler la diversité des parcours migratoires des Italiens et rendre hommage à leurs apports à la France.
  • Retracer les régions de départs en Italie et d’installations en France. Évoquer leurs lieux de sociabilité, pour le divertissement, la pratique de différents sports et l’exercice de leur culte.
  • Décrire les différents secteurs d’activités économiques dans lesquels les Italiens ont exercé participant ainsi à la construction de la France (commerce, agriculture, bâtiment, industrie…), sans oublier les secteurs d’activités des Italiennes (parfumerie, textile, domesticité, modèles d’artistes…).
  • Mettre en avant la contribution de l’immigration italienne à la société française jusqu’à 1960 à travers les traces d’italianité dans la langue Française, la musique ou la gastronomie et leurs apports après 1960.
Image
salle_ciaoitalia.jpg
Salle de l'exposition Ciao Italia ! © Palais de la Porte Dorée, 2017

L’exposition est destinée à être présentée notamment dans les médiathèques, les établissements scolaires, les équipements culturels ou sociaux de collectivités territoriales et d’associations. Un ensemble de ressources pédagogiques et d’outils de médiation et de communication sont proposés pour accompagner la prise en charge de l’exposition.

En pratique

  • 16 kakemonos (85 x 200 cm) (format roll-up pour les prêts en Île-de-France)
  • Disponible en 2 langues : français et italien
Vous souhaitez devenir partenaire-diffuseur ou emprunter une exposition mobile ?

Présents sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, nos partenaires-diffuseurs mettent à disposition leur(s) exemplaire(s) des expositions mobiles. Retrouvez-les sur notre carte des expositions itinérantes sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France.

Les expositions mobiles sont des outils adaptables qui peuvent s’intégrer dans des projets culturels ou pédagogiques plus larges sur l’histoire et la mémoire de l’immigration. Pour faciliter le développement de ces projets, le Musée national de l’immigration met à disposition sur son site Internet un ensemble d’outils et de ressources autour de chaque exposition mobile : kits de médiation, d’ateliers, de programmation, bibliographies et filmographies, capsules vidéo.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de prêt ou de conseil :
itinerance@palais-portedoree.fr / +33 (0)1 53 59 64 01

Ressources à télécharger

Dossier de présentation de l'expo itinérante Ciao Italia
Télécharger
pdf - 3.15 Mo
Bibliographie et filmographie - Ciao Italia
Télécharger
pdf - 130.87 Ko
Manuel de médiation - Ciao Italia
Télécharger
pdf - 762.39 Ko