Résidence Horizon(s) 2023

La résidence Horizon(s) fait suite à la résidence Frontières (2014-2021) pour une approche plus globale et transversale des migrations qui prenne aussi en compte la question des transmissions et des héritages, notamment post-coloniaux.

Luce Fournier, lauréate de la résidence 2023

La lauréate de l'édition 2023 de la résidence Horizon(s) est la réalisatrice Luce Fournier pour son projet de court métrage Ali Baba les photos.

Pendant sa résidence de février à juillet 2023, Luce Fournier finalisera l'écriture de son scénario, tournera le film et mènera des ateliers-rencontres au sein du Musée. En juillet, elle sera accueillie à Périphérie, centre de création cinématographique à Montreuil, pour le montage de son film.

Après des études en sciences humaines, Luce Fournier écrit et expérimente des formes en microédition, puis intègre l’école documentaire de Lussas où elle se forme à la réalisation. Depuis 2016, elle est investie dans l’association La cabane juridique créée dans le bidonville de Calais.

Image
Court métrage de Luce Fournier
Court métrage
© Luce Fournier
Image
Lande, film de Luce Fournier
Court métrage
© Luce Fournier

"Ali Baba les photos", court-métrage d'une expérience transformatrice

Le film raconte une expérience transformatrice, celle de la jungle de Calais, et ce qui subsiste de cette époque dans l’amitié d’Omar, Abdeen et Bastien. Sur la Lande aujourd’hui transformée en réserve naturelle, ils cherchent des traces de cette histoire commune...

Suivez le travail documentaire de la résidence de Luce Fournier sur l'ancien site de la jungle de Calais à travers son carnet de bord sur Instagram

Carine May, marraine de la résidence 2023

Image
Portrait photo Carine May
Carine May

Carine May est auteur et réalisatrice. Elle travaille souvent en binôme avec Hakim Zouhani.
Elle a commencé avec le long métrage Rue des cités, sélectionné à l’ACID Cannes 2011. Ont suivi plusieurs courts-métrages, La virée à PanameMolii… Des comédies sociales qui dessinent les quartiers populaires d’aujourd’hui, et surtout les gens qui y vivent. Leur long métrage La cour des miracles est sorti en septembre dernier.