Vous êtes ici

Le cycle Frontières

Un cycle de programmation pour mieux comprendre les frontières

Le Musée national de l’histoire de l’immigration a proposé entre septembre 2015 et septembre 2016 un cycle réunissant des programmations de plusieurs partenaires portant sur les frontières

logo frontieres reseau

La problématique du passage des frontières traverse aujourd’hui la société française et le monde contemporain de façon brûlante. Entre ouverture et fermeture, effacement et renforcement, les frontières véhiculent dans l’imaginaire collectif une multiplicité de représentations, souvent associées aux phénomènes migratoires. Des murs-frontières à l’espace Schengen, stéréotypes et préjugés se restructurent ainsi dans une société troublée par les mutations rapides d’un monde en changement.

En réponse à ce questionnement, le Musée national de l’histoire de l’immigration a présenté une exposition inédite pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui.

Afin de développer ce travail de réflexion et de médiation au-delà de l’enceinte du musée, le Musée national de l’histoire de l’immigration a proposé un "cycle Frontières" entre le 10 novembre 2015 et le 31 octobre 2016. Il a permis de voir des expositions, des conférences, des projections-débats, des programmations artistiques et citoyennes et des lieux ressources qui enrichissent notre regard sur les frontières contemporaines. Les actions inscrites dans ce cycle ont été cartographiées et valorisées sur le site du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Haut de page