Caroline Hinault, lauréate du Prix littéraire de la Porte Dorée 2025
Le Prix littéraire de la Porte Dorée 2025 a été attribué jeudi 15 mai 2025 à Caroline Hinault pour Traverser les forêts, aux éditions du Rouergue.
Parmi sept beaux romans porteurs des grandes questions contemporaines — celles d’habiter le monde, du passage des frontières, du parcours des minorités — le roman de Caroline Hinault, Traverser les forêts, s’est imposé par la puissance singulière de sa voix et son travail exigeant de la langue. C’est un roman poétique qui entre en résonance avec tous ces effondrements que nous sommes en train de vivre et qui donne espoir que la reconstruction est déjà à l’œuvre.
Rachid Benzine, président du Prix littéraire de la Porte Dorée 2025.
Le roman : Traverser les forêts

Trois femmes, une forêt. La forêt c'est la dernière forêt primaire d'Europe, aux confins de la Pologne. Un sanctuaire sauvage peuplé d'une grande faune disparue ailleurs. C'est là que vit Véra, journaliste biélorusse exilée depuis le printemps au milieu des arbres et des bêtes. C'est là qu'est revenue s'installer Nina, elle qui a rêvé que sa beauté lui ouvrirait les portes de l'Occident mais qui, remâchant ses illusions perdues, occupe avec son fils l'ancienne maison forestière de ses parents. C'est là, enfin, dans cette « zone rouge » où patrouillent désormais les militaires, qu'Alma tente de franchir la frontière. Sans qu'elles le sachent, la forêt va entremêler le destin de ces trois femmes. Mais comment traverser ce labyrinthe ? Quelle direction prendre ?
La lauréate : Caroline Hinault

Legende
Caroline Hinault
Credit
©Julie Balague
Née en 1981 à Saint-Brieuc, Caroline Hinault est agrégée de Lettres modernes. Elle enseigne la littérature à Rennes où elle vit aujourd'hui. Son premier roman, Solak, a paru dans la collection Rouergue noir en 2021. Salué par la critique, il a reçu huit prix littéraires dont le prix Michel Lebrun 2021, le Trophée 813 du roman francophone 2022 et le prix Marie-Claire-Blais 2023. En 2022 a paru dans la collection la brune un récit : In carna, fragments de grossesse.
Je suis très touchée par ce prix, que les mots puissent encore avoir ce pouvoir d’émotion et de mobilisation sur des questions de société. Mon roman aborde de façon lyrique ces questions cruciales de politiques migratoires et de crise climatique, et donc je suis très heureuse que cela ait touché des gens. En particulier des lycéens. Je trouve magnifique que le travail de la langue ait pu les atteindre. Il y a un droit universel à l’émotion esthétique par le biais du langage, qui permet de se transformer soi-même et peut-être de transformer le monde. Car oui, je crois au pouvoir de la littérature.
La sélection 2025
- Challah la danse de Dalya Daoud, Nouvel Attila (2024)
- Espèces dangereuses de Sergueï Shikalov, Seuil (2024)
- Jacaranda de Gaël Faye, Grasset (2024)
- Kiffe kiffe hier ? de Faïza Guène, Fayard (2024)
- L'agrafe de Maryline Desbiolles, Sabine Wespieser (2024)
- Le convoi de Beata Umubyeyi Mairesse, Flammarion (2024)
- Traverser les forêts de Caroline Hinault, La Rouergue (2024)

Le jury du Prix littéraire 2025
- Rachid Benzine, président du jury, auteur et politologue
- Élise Goldberg, écrivaine, lauréate du Prix littéraire 2024
- Seynabou Sonko, écrivaine, lauréate du Prix littéraire 2024
- Jean-François Auguste, metteur en scène, fondateur de la compagnie Happy People & co
- Chayma Drira, chercheuse et journaliste indépendante
- Walid Rachedi, écrivain, fondateur du média Frictions
- Des lycéens en classe de 1re du Lycée Jean Jaurès de Montreuil et du lycée international de l’Est parisien à Noisy-le-Grand.
Les précédents prix
Le Prix littéraire de la Porte Dorée a été créé en 2010 pour récompenser une œuvre de fiction écrite en français ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Il est doté de 4 000 euros.
En 16 ans, il a distingué les romans d'Alice Zeniter (Jusque dans nos bras, Albin Michel), Michaël Ferrier (Sympathie pour le fantôme, Gallimard), Henri Lopes (Une enfant de Poto-Poto, Gallimard), Mathias Enard (Rue des voleurs, Actes Sud), Julien Delmaire (Georgia, Grasset), Sylvain Prudhomme (Les grands, Gallimard), Doan Bui (Le silence de mon père, Albin Michel), Négar Djavadi (Désorientale, Liana Levi), Mohamed Mbougar Sarr (Silence du chœur, Présence africaine), Omar Benlaâla (Tu n’habiteras jamais Paris, Flammarion), Mehdi Charef (Rue des pâquerettes, Hors d’atteinte) et Hadrien Bels (Cinq dans tes yeux, Iconoclaste) et Nedjma Kacimi (Sensible, éditions Cambourakis), Polina Panassenko (Tenir sa langue, L’Olivier), Élise Goldberg (Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie, Verdier) et Seynabou Sonko (Djinns, Grasset), lauréates ex-aequo du Prix littéraire 2024.