Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860

Cette exposition mobile revient sur les moments clefs et les événements marquants d’un siècle et demi de migrations est et sud-est asiatiques en France.

Photo Pierre de Pierre Michaud "Quartier asiatique, 13e arrondissement, Paris. 1994"

Legende

Pierre Michaud, Quartier asiatique, 13e arrondissement, Paris. 1994

Credit

© Pierre Michaud / Gamma Rapho

L’histoire des migrations est et sud-est asiatiques en France est à la fois ancienne et éminemment contemporaine. Aujourd’hui, près de 6 % de la population immigrée en France vient de Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Japon, de Corée, du Laos, de Thaïlande ou des Philippines.

De 1860 à nos jours, l’exposition retrace les trajectoires collectives mais aussi individuelles de migrants en provenance de l’Asie de l’Est et du Sud-Est et de leurs descendants, au rythme des grands bouleversements du monde contemporain. Permanence des stéréotypes dans le temps, invisibilisation, discriminations, mais aussi luttes et initiatives qui visent à les dénoncer sont partie prenante de cette histoire. Œuvres, archives, témoignages tissent le fil de ce récit, mêlant grande Histoire et expériences singulières des migrants et de leurs descendants.

Photo d'une manifestation après le meurtre de Zhang Chaolin

Legende

Martial Beauville, Manifestation après le meurtre de Zhang Chaolin, Paris, 4 septembre 2016

Credit

© Martial Beauville / Asiagora

Les objectifs de Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860

  • Mettre en lumière une partie souvent méconnue de notre histoire commune.
  • Comprendre les raisons et les modalités des mouvements migratoires en provenance d’Asie du Sud-Est depuis 1860, en les replaçant dans leur contexte politique, économique et social.
  • Montrer la diversité des parcours migratoires collectifs et individuels, en fonction des époques et des pays d’origine, à l’opposé des stéréotypes qui tendent à homogénéiser les populations asiatiques.
  • Montrer la persistance des stéréotypes, des préjugés et des discriminations anti-asiatiques en France, et l’émergence de nouvelles formes de mobilisation pour l’égalité des droits et l’évolution des représentations.

En pratique