Jakuta Alikavazovic, lauréate du Prix Littéraire de la Porte Dorée novembre 2025

Le Prix Littéraire de la Porte Dorée 2025 a été attribué le mardi 25 novembre 2025 à Jakuta Alikavazovic pour Au grand jamais aux éditions Gallimard.

Couverture du roman Au grand jamais avec Jakuta ALIKAVAZOVIC

Credit

@ Francesca Mantovani

 Le prix récompense un livre qui parle de l’effet de l’exil sur les descendants, et pas uniquement de l’effet de l’exil sur ceux qui le vivent. La thématique récurrente de la disparition, très propre à l’exil, est subtilement amené dans ce roman. Par ailleurs, c’est un livre qui donne à voir l’exil en provenance de l’ex-Yougoslavie, qui est très singulier, et qui, comme tout type d’exil, touche à l’universel. 

Olivia Elkaïm, présidente du jury du Prix littéraire de la Porte Dorée 2025.

Le roman : Au grand jamais

Couverture "Au grand jamais"

La mère de la narratrice a disparu. Cette femme, une poétesse acclamée dans son pays, avait déjà connu l’effacement après son installation en France : peu à peu, l’écriture l’avait quittée. La disparition s’impose dès lors à sa fille, devenue mère à son tour, comme une clé pour résoudre l’ « énigme qu’est une personne ». Suivant son instinct — serait-ce plutôt un don ? —, elle collecte les symptômes d’une histoire refoulée, jusqu’à en exhumer le coeur battant. Tout en échos et replis secrets, Au grand jamais est un grand livre sur les non-dits familiaux, sur ce qui se transmet derrière les silences et sur les histoires qui nous aident à vivre.

La lauréate : Jakuta Alikavazovic

Jakuta Alikavazovic

Legende

Jakuta Alikavazovic

Credit

@ Francesca Mantovani

Jakuta Alikavazovic est née à Paris. Après Histoires contre nature, elle a publié Corps volatils, couronné par le prix Goncourt du Premier Roman. En 2017, son roman L’Avancée de la nuit a été finaliste du prix Médicis et sélectionné pour le prix Femina. En 2021, Comme un ciel en nous obtient le prix Médicis de l’essai. Jakuta Alikavazovic contribue depuis 2019 à la chronique « écritures » du journal Libération. En 2022, les éditions de l’Olivier publient Faites un vœu, un recueil de ces textes. Son œuvre est traduite dans plusieurs langues.

 Au grand jamais est un roman des temps et des espaces que certains sont amenés à traverser au cours de leur vie. C’est un roman du mouvement et de la circulation — aussi bien des corps que des idées, des sentiments et des rêves. Je suis heureuse que le jury du prix ait été sensible à cette dimension du texte. 

Jakuta Alikavazovic, lauréate du prix littéraire de la Porte Dorée 2025

La sélection de novembre 2025

  • La joie ennemie de Kaouther Adimi, Stock / Ma nuit au musée
  • Au grand jamais de Jakuta Alikavazovic, Gallimard
  • Le corbeau qui m’aimait de Abdelaziz Baraka Sakin, traduit de l’arabe (Soudan) par Xavier Luffin, Zulma
  • Journal d’un exilé de Amadou Barry, Julliard
  • L’oiseau de Bergen-Belsen de Florence Schulmann, Grasset
  • Ma grand-mère et le Pays de la poésie de Minh Tran Huy, Flammarion

En savoir plus sur la sélection 

Couvertures des romans sélectionnés pour le 17e prix littéraire du Palais de la Porte Dorée

Le jury du Prix littéraire 2025

  • Olivia Elkaïm, présidente, romancière et journaliste
  • Hemley Boum, romancière
  • Sylvain Bourmeau, directeur de la publication d'AOC
  • Elgas, sociologue et producteur à RFI
  • Caroline Hinault, lauréate du Prix littéraire 2025
  • Baptiste Liger, directeur de la publication de Lire Magazine
  • et des élèves du Lycée Jean Jaurès (Montreuil) et du Lycée International de l'Est Parisien (Noisy-le-Grand)

 

Les précédents prix

Le Prix littéraire de la Porte Dorée a été créé en 2010 pour récompenser une œuvre de fiction écrite en français ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Il est doté de 4 000 euros. 

En 16 ans, le Prix littéraire a distingué les romans de Alice Zeniter (Jusque dans nos bras, Albin Michel), Mohamed Mbougar Sarr (Silence du choeur, Présence africaine), Michaël Ferrier (Sympathie pour le fantôme, Gallimard), Henri Lopes (Une enfant de Poto-Poto, Gallimard), Mathias Enard (Rue des voleurs, Actes Sud), Julien Delmaire (Georgia, Grasset), Sylvain Prudhomme (Les grands, Gallimard), Doan Bui (Le silence de mon père, Albin Michel), Négar Djavadi (Désorientale, Liana Levi), Omar Benlaâla (Tu n’habiteras jamais Paris, Flammarion), Mehdi Charef (Rue des pâquerettes, Hors d’atteinte), Hadrien Bels (Cinq dans tes yeux, Iconoclaste), Nedjma Kacimi (Sensible, Cambourakis), Polina Panassenko (Tenir sa langue, L’Olivier), Élise Goldberg (Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie, Verdier) et Seynabou Sonko (Djinns, Grasset), lauréates ex-aequo du Prix littéraire 2024 et Caroline Hinault (Traverser les forêts, Le Rouergue) pour la première édition de 2025.
 

En partenariat avec