La pédagogie
Le Musée national de l’histoire de l’immigration s’adresse aux publics scolaires et aux équipes éducatives qui souhaitent connaître, se former et étudier l’histoire et les apports de l’immigration de 1685 à nos jours.
L’exposition permanente du Musée national de l'histoire de l'immigration mêle documents d’archives, photographies, peintures, sculptures, affiches, parcours de vie, créations artistiques contemporaines et outils de médiation numérique.
Plusieurs offres sont disponibles pour les scolaires : visites guidées du musée, visites en autonomie ou activités scolaires avec un médiateur ou une médiatrice.
L'exposition permanente
Pour vous aider et vous accompagner dans la visite de l’exposition permanente du Musée, nous mettons à votre disposition un guide complet destiné aux enseignants.
N’hésitez pas aussi à consulter le site dédié à l'exposition qui en détaille les différentes sections chronologiques, enrichis de focus et de ressources multimédia.
Guide de l'exposition permanente (version longue)
Accompagnement pédagogique des expositions
À votre disposition, une liste de ressources documentaires et pédagogiques afin de préparer la visite des expositions présentées au Musée avec des classes de différents niveaux.
Projets d'éducation artistique et culturelle
Autour des collections et de la programmation des expositions, des projets annuels sont co-construits et donnent un accès privilégié aux ressources du Musée.
Ressources pour la classe
Retrouvez un ensemble de ressources en ligne pour aborder l'histoire de l'immigration en classe dans différentes disciplines.
Toute l'offre du Palais pour les enseignants
Visites guidées, accueils enseignants, activités avec vos classes : les équipes du Palais ont conçu un dispositif complet pour s’approprier le lieu, son contenu et ses ressources.
Le passeport ambassadeur
Chaque élève de primaire et collège qui est venu visiter le Musée avec sa classe, repartira avec un « passeport » qui lui permet de revenir gratuitement et en illimité accompagné de deux personnes de son choix jusqu’au mois d’août de l’année scolaire où il s’est rendu au Musée avec sa classe.
Avec des conseils, des infos et des chiffres clés à retrouver à l’intérieur, l'élève peut devenir, à son tour, guide et passeur d’histoire auprès de ses proches !