La pédagogie

Musée d’art et d’histoire, lieu mémoriel, le Musée national de l’histoire de l’immigration, à travers l'action du département de la pédagogie, s’adresse aux publics scolaires et aux équipes éducatives qui souhaitent connaître, se former et étudier l’histoire et les apports de l’immigration de 1685 à nos jours, bornes chronologiques retenues pour la nouvelle exposition permanente.

Il propose ainsi aux enseignants des ressources documentaires liées aux expositions, anime des sessions de formation continue dans le cadre de l'école académique de la formation continue en lien avec les DAAC. Il co-construit avec les enseignants des projets d'éducation artistique et culturelle , et met en œuvre des résidences d'artistes au sein des établissements scolaires et des ateliers de pratiques artistiques. Enfin, il coordonne le dispositif des expositions mobiles, outil de démocratisation culturelle, permettant de présenter hors-les-murs les expositions temporaires du Musée.

Nouveauté :
Dossier pédagogique des expositions de la Saison Asie

L'exposition permanente

Image
guide_enseignants_exposition_permanente_MNHI juin 2023

La nouvelle exposition permanente du Musée a ouvert le 17 juin 2023. Le département de la pédagogie propose un guide à l'intention des enseignants pour accompagner la visite du parcours. Pour compléter ce guide, un dossier pédagogique sera prochainement disponible sur notre site et sera enrichi des parcours de vie présentées dans l'exposition et de notices d’œuvres.

Vous pouvez également consulter le site dédié à l'exposition qui en détaille les différentes sections chronologiques, enrichies de focus et de ressources multimédia.

Guide de l'exposition permanente à l’intention des enseignants
Download
pdf - 5.49 MB
Image
Espace_musee

Accompagnement pédagogique des expositions

À votre disposition, une liste de ressources documentaires et pédagogiques afin de préparer la visite des expositions présentées au Musée avec des classes de différents niveaux.

En savoir plus

Image
Matériel pour travaux manuels

Projets d'éducation artistique et culturelle

Autour des collections et de la programmation des expositions, des projets annuels sont co-construits et donnent un accès privilégié aux ressources du Musée.

En savoir plus

Image
C mon patrimoine 2020

Ressources pour la classe

Retrouvez un ensemble de ressources en ligne pour aborder l'histoire de l'immigration en classe dans différentes disciplines.

En savoir plus

Image
atelier_dt_workshop

Toute l'offre du Palais pour les enseignants

Visites guidées, accueils enseignants, activités avec vos classes : les équipes du Palais ont conçu un dispositif complet pour s’approprier le lieu, son contenu et ses ressources.

En savoir plus

Formation continue

Le département de la pédagogie met en œuvre des formations en lien avec les DAAC et les inspections pédagogiques des académies franciliennes inscrites au Plan Académique de Formation ou sur des thématiques spécifiques relevant de l’histoire de l’immigration. Ces stages sont organisés pour les trois académies d’Ile de France ( Paris, Créteil, Versailles ). Ils permettent de découvrir le Musée de l'histoire de l'immigration (avec son parcours permanent, ses collections et ses expositions temporaires), l’Aquarium tropical, de mieux appréhender l’histoire coloniale à travers le Monument, de partager des pratiques autour des projets d’éducation artistique et culturelle, et de s’approprier les ressources pédagogiques mises en œuvre par le département. Certains de ces stages prennent la forme de parcours inter-musées en lien avec les établissements culturels suivants : Philharmonie, Musée des années 30, Musée du quai Branly et La contemporaine.

Les missions du département de la pédagogie

  • Accompagner les équipes pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre de projets interdisciplinaires d’éducation artistique et culturelle.
  • Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants des 1er et 2nd degrés.
  • Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques pour accompagner les expositions du Musée ou pour aborder l'histoire de l'immigration en classe.
  • Informer la communauté éducative des activités et des ressources proposées par le Palais de la Porte Dorée et le Musée national de l’histoire de l’immigration.

L’équipe du département de la pédagogie

  • Marie Bourdeau, responsable du département de la pédagogie
  • Louise Luquet, chargée d'actions pédagogiques et offres hors les murs
  • Véronique Servat, coordinatrice des ressources pédagogiques
  • Manon Salen, chargée d'administration
  • Fanny Morere, chargée de projets Éducation Artistique et Culturelle

Pour contacter l'équipe de la pédagogie : education@palais-portedoree.fr

Et quatre professeures-relais missionnées par les DAAC des rectorats de Versailles, Créteil et Paris :