Frontières. Observer les marges pour questionner le monde
Frontières. Observer les marges pour questionner le monde interroge le concept ambigu et évolutif de la frontière. Elle traite, à une échelle mondiale, des différents usages de la frontière, comme source de profit, d’exploitation, comme moyen de subsistance, comme délimitation mais aussi comme lieu de vie. Elle aborde également la question du passage des frontières, en remettant au centre du propos des réalités humaines souvent invisibilisées.
Au 21e siècle, les frontières sont partout : dans l’ombre des murs qui s’érigent dans le monde, sur les empreintes digitales des voyageurs et des demandeurs d’asile, dans des camps où vivent des milliers de personnes en exil ou dans le quotidien des travailleurs transfrontaliers. En s’appuyant sur des réalités historiques, géographiques, économiques et humaines, l’exposition mobile Frontières mêle photographies, documents d’archives, œuvres d’art, Unes de presse et objets mémoriels issus de ses collections auxquels s’ajoute une dizaine de représentations cartographiques inédites.

Legende
Contrôle après l’atterrissage, sur la passerelle réservée aux passagers
Aéroport de Schiphol, Pays-Bas, 1993 / Série « Go No Go, Les frontières de l’Europe » (1988-2002)
Credit
Ad Van Denderen Musée national de l’histoire de l’immigration
Objectifs de Frontières
- Interroger notre représentation de la frontière et comprendre ses enjeux et ses évolutions.
- Analyser les sources cartographiques et mettre en perspective les données chiffrées avec l'actualité.
- Déconstruire les préjugés et les stéréotypes sur la migration et les migrant.es en questionnant le biais médiatique et ses conséquences sur les représentations.
En pratique
- 10 panneaux roll-up ou bâches à suspendre aux dimensions 200 x 200 cm.
- Disponible en français et en anglais
Retrouvez des ressources complémentaires sur le site dédié à l'exposition