Polina Panassenko, lauréate du Prix littéraire de la Porte Dorée 2023

Le Prix littéraire de la Porte Dorée 2023 a été attribué jeudi 25 mai 2023 à Polina Panassenko pour Tenir sa langue, aux éditions L'Olivier.

" Le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée est heureux de décerner son prix, pour l'édition 2023, à Tenir sa langue, de Polina Panassenko, aux éditions de L'Olivier. Ce roman signe le récit léger et grave, absurde et tendre, d'une lutte intime pour garder ce qui menace de se perdre dans l'expérience d'un déplacement -une langue, une histoire, un héritage ou même un prénom. Tenir, retenir, appartenir: entre deux pays, Polina Panassenko interroge ces trois verbes de l'exil, auxquels elle ajoute un quatrième: aimer, aussi bien la Datcha que Saint-Etienne, sans devoir se renier. Le jury salue le regard faussement naïf de la narratrice et a entendu dans son accent, "sa langue maternelle" ceux d'une chroniqueuse implacable d'une certaine histoire de l'immigration en France. "
Mohamed Mbougar Sarr, président du jury du Prix littéraire de la Porte Dorée 2023

Le roman : Tenir sa langue

Image
Polina_Panassenko_tenirsalangue

Elle est née Polina mais la France l’a appelée Pauline. Depuis son arrivée enfant à Saint-Étienne, au lendemain de la chute de l’URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l’école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil et a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom. Ce premier roman frondeur, drôle et bouleversant est construit autour de cette identité double. D’un côté, la Russie de Polina, celle de l’enfance, de l’appartement communautaire où les générations se mélangent joyeusement, celle des grands-parents inoubliables et de Tiotia Nina. De l’autre, la France, celle de la materneltchik, des mots qu’on croit deviner, de la patinoire et des Minikeums.

La lauréate : Polina Panassenko

Image
Polina_Panassenko
© Patrice Normand

Polina Panassenko est une auteure, traductrice et comédienne russo-française. Après des études à Sciences-Po Paris elle suit une formation en art dramatique à la Comédie de Saint-Étienne et à l’École-studio du Théâtre d’Art de Moscou (MKhAT). En 2015, elle a publié Polina Grigorievna, une enquête parue aux éditions Objet Livre. Tenir sa langue est son premier roman. Elle remporte le prix Fémina des lycéens 2022.

La sélection 2023

  • Attaquer la terre et le soleil, Mathieu Belezi, Le Tripode, 2022
  • Bleu nuit, Dima Abdallah, Sabine Wespieser, 2022
  • Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea, Grasset, 2022
  • Porca Miseria, Tonino Benacquista, Gallimard, 2022
  • Stardust, Leonora Miano, Grasset, 2022
  • Un homme sans titre, Xavier Leclerc, Gallimard, 2022

En savoir plus sur la sélection

Image
Sélection du prix littéraire 2023

Le jury du Prix littéraire 2023

  • Mohamed Mbougar Sarr, président du jury, lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2018
  • Christophe Boltanski, auteur
  • Camille Diao, journaliste
  • Nedjma Kacimi, autrice, lauréate du Prix littéraire 2022 pour Sensible (Cambourakis, 2021)
  • Cloé Korman, autrice
  • Un lycéen ou une lycéenne

Les précédents prix

Le Prix littéraire de la Porte Dorée a été créé en 2010 pour récompenser une œuvre de fiction écrite en français ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Il est doté de 4 000 euros. En 13 ans, il a distingué les romans d'Alice Zeniter (Jusque dans nos bras, Albin Michel), Michaël Ferrier (Sympathie pour le fantôme, Gallimard), Henri Lopes (Une enfant de Poto-Poto, Gallimard), Mathias Enard (Rue des voleurs, Actes Sud), Julien Delmaire (Georgia, Grasset), Sylvain Prudhomme (Les grands, Gallimard), Doan Bui (Le silence de mon père, Albin Michel), Négar Djavadi (Désorientale, Liana Levi), Mohamed Mbougar Sarr (Silence du chœur, Présence africaine), Omar Benlaâla (Tu n’habiteras jamais Paris, Flammarion), Mehdi Charef (Rue des pâquerettes, Hors d’atteinte) et Hadrien Bels (Cinq dans tes yeux, Iconoclaste) et Nedjma Kacimi (Sensible, éditions Cambourakis).