Nomination de Jacques Toubon président du Conseil d'orientation de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée

Par décret du 11 mars 2013, le Premier Ministre, sur proposition des Ministres de tutelle, a renouvelé Jacques Toubon dans ses fonctions de président du Conseil d'orientation de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée.

Ancien Ministre, Jacques Toubon a présidé la "mission de préfiguration du Centre de ressources et mémoire de l'immigration". Il est l'auteur du rapport remis a Jean-Pierre Raffarin, Premier Ministre, en 2004, qui a posé les bases de la création de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Depuis la création de l’Établissement public en 2007, Jacques Toubon préside son Conseil d'orientation. Le Conseil d'orientation est composé d'experts, de professionnels, de spécialistes reconnus de l'histoire de l'immigration et de membres du réseau associatif actifs dans le domaine de l'histoire, de la mémoire et de l'intégration. Il est consulté sur l'ensemble des activités scientifiques, culturelles et pédagogiques de l'Établissement.
À la suite de la nomination du président, le Conseil sera renouvelé avant l’été, sur proposition de son Président aux ministres de tutelles.

Depuis la création au 1er janvier 2012 de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée, qui rassemble en un Établissement unique, la Cite nationale de l'histoire de l'immigration et l'Aquarium, le Conseil d'orientation a été complété par un collège de spécialistes de l'aquariologie, consulté sur le projet scientifique et culturel de l'Aquarium de la Porte Dorée.

Par ce renouvellement, le gouvernement marque sa confiance dans les orientations scientifiques et culturelles d’un établissement dont l'ambition de "changer les regards sur l'immigration" et, pour l'Aquarium, de "promouvoir la biodiversite", sont plus que jamais d'actualité.

Décret publié au Journal officiel numéro 60 du 12 mars 2013