Olivier Jobard

Diplômé de l’école nationale Louis Lumière, Olivier Jobard a d’abord rejoint l’agence Sipa où il est resté pendant 20 ans. Il couvre alors de nombreux conflits dans le monde : Croatie, Bosnie, Tchétchénie, Afghanistan, Soudan, Sierra Leone, Libéria, Côte d'Ivoire, Colombie ou Irak.
En 2000, il se rend à Sangatte. Il y rencontre des Afghans, des Tchétchènes, des Irakiens, des Bosniaques, des Kosovars, des Somaliens, autant d’exilés qui ont quitté leur pays à cause de ces guerres, qu’il avait « couvertes » en s’attachant uniquement à l’événement. De leurs échanges, est née son envie d'étudier les questions migratoires dans un travail au long cours.

Ce sera d’abord un travail sur Kingsley au Cameroun en 2004 dont il documente le périple clandestin de l’Afrique vers la France. Un livre éponyme sera édité chez Marval. Le Musée national de l’immigration a acquis, pour ses collections, 16 tirages de l’ensemble Kingsley, Carnets de route d’un immigré clandestin.
Il travaille ensuite sur la « forteresse Europe », de l'Ukraine à la Pologne, de la Turquie à la Grèce, de la Syrie à l'île de Lampedusa. De ce projet naîtra une exposition itinérante : Exil, Exit ?
En 2013, il suit avec la journaliste Claire Billet, le périple de cinq jeunes migrants afghans, tout au long de 12000 kilomètres sur la route de la soie. Kotchok, qui vient de sortir chez Robert Laffont, est un ouvrage tiré de ce travail.

Ses publications :

KOTCHOK : sur la route avec les migrants, Robert Laffont, 2015, 252 p.
Retour à Wenzhou, Neus, 2013, 192 p.
Exil, Exit ? Vivre sans-papiers en Europe, Sipa Press, 2010, 36 p.
Kingsley : carnet de route d'un immigrant clandestin, Marval, 2006, 160 p.
 

Retour au programme