Parcours : Frontières et migrations

Parcours pédagogique en partenariat avec l'INA

Ce parcours pédagogique thématique a été proposé en parallèle de l’exposition temporaire Frontières présentée au Musée national de l’histoire de l’immigration du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016. Il a été écrit et conçu par Valérie Morin, enseignante d’histoire géographie, professeure-relais au Musée national de l’histoire de l’immigration pour l’académie de Paris.

Les mobilités humaines ont toujours existé et elles se sont intensifiées avec le développement des transports modernes. À la fin XIXe siècle, près de 10% de la population mondiale a connu l’émigration, les Européens étant les plus représentés. Aujourd’hui, les migrations internationales représentent environ 3% de la population mondiale et les flux prennent place essentiellement entre pays du Sud. Les pays de départ et les causes des migrations internationales se sont diversifiés : raisons économiques, conflits et persécutions, flux de réfugiés politiques, ou de plus en plus climatiques, études supérieures et "fuite des cerveaux", rapprochements familiaux… Bien que les pays d’accueil se soient également diversifiés, l’Europe demeure une destination rêvée ou privilégiée pour beaucoup d’étrangers, attirés par le niveau et les conditions de vie, la paix et le modèle politique, les opportunités de réussite et d’ascension sociale… Parallèlement à un effacement des frontières à l’intérieur de l’Union européenne avec la création de l’espace Schengen, un phénomène de contrôle et de surveillance des frontières au contact avec les autres pays, se renforce. La lutte contre l’immigration clandestine s’intensifie aux frontières orientales et méridionales de l’Union européenne avec l’aide de certains pays de départ. Les migrants se voient contraints à prendre de plus en plus de risques, souvent au péril de leur vie. Cette situation se reproduit ailleurs dans monde comme à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

Problématique :

  • Comment caractériser le passage des frontières ?
  • Quelle est la politique mise en place par les pays de l’Union européenne vis-à-vis de l’immigration ?

Place dans les programmes scolaires

Quatrième :
- Géographie : les mobilités humaines, thème 3 de la partie I – "des échanges à la dimension du monde", avec l’étude de cas Un flux migratoire du Maghreb vers l’Europe. Partie III – Questions sur la mondialisation

Troisième
- Histoire : La construction européenne dans le thème 3 "Géopolitique du monde actuel" de la partie II "une géopolitique mondiale (depuis 1945)".
- Histoire : L’immigration dans la société française, dans le thème 3 "la Vème République à l’épreuve de la durée" de la partie III "Vie politique et société en France".
- Géographie : Les mobilités spatiales et les flux migratoires internationaux, dans le thème 3 "Le territoire national et sa population", dans la partie I "Habiter la France".
- Géographie : La France et l’Union européenne (partie III) avec l’espace Schengen

Seconde professionnelle
- Géographie : les dynamiques socio-spatiales dans l’Union européenne dans le thème 3 "Le développement inégal".

Première L/ES
- Géographie : la France et l’Europe dans le monde

Première S
- Géographie : L’Union européenne et la France dans le monde

Première STMG
- Histoire : Sujet d’étude L’immigration et la société française de l’entre-deux-guerres – partie "Diffusion et mutations du modèle industriel".
- Géographie : Europe, Europes : un continent entre unité et diversité (notion de frontière)

Première ST2S
- Géographie : La France dans la dynamique européenne – notion de frontière et sujet d’étude "L’espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France ?".

Première STD2A – STL – STI2D
- Histoire – Éducation civique : sujet d’étude Les Français et la construction européenne de la fin des années 1950 à nos jours.

Première professionnelle
- Géographie : les migrations internationales, dans le thème 1 "Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation".

Terminale générale (séries L /ES/S)
- Géographie : les dynamiques de la mondialisation (territoires inégalement intégrés – les espaces maritimes)

Terminale STMG et ST2S
- Géographie : La mondialisation, acteurs, flux et réseaux (partie II), sujet d’étude Les migrations internationales.

Terminale professionnelle
- Histoire : L’idée d’Europe au XXè siècle (thème 2).
- Géographie : Les frontières de l’Union européenne, dans le thème 5 "L’Union européenne et ses territoires"

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser et critiquer un document vidéo
  • Appréhender les rapports entre les frontières et l’émigration - immigration. Aborder la notion de frontière comme un espace qui s’efface mais aussi qui sépare.
  • Comprendre les enjeux politiques qui se mettent en place autour de la construction et la défense des frontières face aux flux migratoires.

Durée de l’activité :

Deux heures