Ateliers et activités

Visite guidée de l’exposition temporaire Picasso l’étranger - Scolaires

Du 4 novembre 2021 au 13 février 2022

L’exposition porte un nouveau regard sur l’un des artistes les plus connus au monde : Pablo Picasso. Accompagné(e) d’un ou d’une conférencière, les élèves pourront découvrir une facette méconnue de son parcours, celui d’un étranger en France.

Informations pratiques

Vestiaire et déjeuner

Un vestiaire est mis à disposition gratuitement pour les groupes. Les affaires doivent être déposées et récupérées en même temps, pour l’ensemble du groupe, en présence du responsable de groupe. 

Le vestiaire se situe au niveau du hall d’entrée, à droite des caisses de billetterie

Un café dans le hall du Palais propose des formules pour les groupes sur réservation.

En savoir plus (mettre le lien de la table de Cana)

Conditions d'accueil

Afin que votre visite se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement général de visite.

Règles spécifiques à l'Aquarium : l’observation est le maître mot de la visite. Pour observer les espèces, il faut éviter de les stresser par des gestes brusques, du bruit, ou de la lumière. Pour favoriser une visite dans le calme, nous suggérons aux accompagnants de répartir les enfants en petits groupes sous la responsabilité d’un adulte. Il est également interdit de taper sur les vitres, pour le bien-être des animaux.

Il est demandé à tous de ne pas courir, ni de crier dans les salles d’exposition. Les photos et vidéos sont autorisées, mais sans flashs, ni perches.

Tout comportement incorrect pourra conduire à l’exclusion du groupe. Les mineurs sont sous la responsabilité de leurs accompagnateurs.

Le jour de votre visite à votre arrivée, nous vous invitons à :

• Vous présenter à la billetterie au moins 15 min avant le début de votre visite, pour régler la visite et retirer votre billet d’entrée pour le groupe.

• Déposer vos affaires au vestiaire (gratuit) : le responsable de groupe doit accompagner l’ensemble des participants lors de la remise des affaires au vestiaire (remise et récupération des affaires en une seule fois, pour tout le groupe).

• Rassembler votre groupe puis vous diriger vers l’entrée du Musée ou de l’Aquarium pour une visite autonome, ou rejoindre votre conférencier ou médiateur au niveau de l’accueil / billetterie.

Des toilettes sont disponibles au RDC (au niveau du hall d’entrée), à l’Aquarium et au Musée.

Modalités de réservation

Télécharger le formulaire de réservation.

La réservation est obligatoire pour tous les groupes, y compris ceux bénéficiant d’une gratuité.

Nous vous invitons à réserver vos visites et ateliers en groupe :

• Au moins 2 semaines à l’avance pour une visite autonome.

• Au moins 4 semaines à l’avance pour une visite guidée, visite active ou atelier.

Le nombre de participants est de 30 personnes maximum, accompagnateurs inclus, excepté pour les visites guidées de certains espaces (20 personnes maximum pour l’Aquarium). Le nombre d’accompagnateurs est de 2 personnes minimum pour les centres de loisirs.

Horaires de visites et ateliers (sous réserve de créneaux disponibles) du mardi au vendredi :

• 1er départ de visite : à 10h15 pour l’Aquarium et à 10h30 pour le Musée ou le Palais, puis toutes les ½ heures.

• Dernier départ de visite : à 15h15 pour l’Aquarium et à 15h30 pour le Musée ou le Palais en semaine.

Pour des raisons de confort de visite, les visites en groupe ne sont pas proposés le week-end.

Grilles tarifaires

Le règlement s’effectue soit :

• à l’avance et à distance par chèque (à l’ordre de la Régie de l’EPPPD) ou par virement

• sur place avant votre visite, par chèque (à l’ordre de la Régie de l’EPPPD), par espèce ou carte bancaire

• sur mandat administratif

Télécharger la grille tarifaire.