Carte blanche à Simeng Wang
À travers une sélection de courts métrages de jeunes réalisateurs d’origine chinoise, Simeng Wang, commissaire de l’exposition Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860, interroge les expériences migratoires au miroir de parcours professionnels.
Le vœu
Qiaowei Ji (France, 2012, 24 min)
Madame Jiang est fatiguée par son quotidien. Un jour, elle découvre une enveloppe remplie d’argent dans une veste de son pressing. Elle fait le voeu que la cliente ne revienne jamais. C’est alors que se produisent de curieux évènements.
Le propriétaire
Wei Hu (France, 2012, 24 min)
Suite à la mystérieuse disparition de son propriétaire, H se lance à sa recherche...
Si loin, si proche
Nicolas Vimenet (France, 2023, documentaire, 26 min)
Nicolas, chinois expatrié en France depuis une vingtaine d’années, se rend au chevet de sa grand-mère, ancienne haute fonctionnaire du régime maoïste tombée malade. Durant son séjour dans sa ville natale, il redécouvre l’appartement familial et le caractère trempé de cette dame âgée, résolue à s’occuper de son fils handicapé malgré les reproches de la famille.
L’insaisissable joie du travail
Miao Yu (France, 2021, 8 min)
Thomas, jeune diplômé, se rend au Pôle Emploi pour trouver un travail. Alors qu’il recherche dé-sespérément la Conseillère, il se retrouve plongé dans un étrange Congrès célébrant un tout nou-veau genre d’entreprenariat ; les chômeurs, s’ils veulent trouver leur place dans la société, sont en effet sommés d’inventer leur propre travail…
En présence des réalisateurs Nicolas Vimenet et Miao Yu.