Mémoires portugaises
Hugo Dos Santos, lauréat de la Résidence Frontières 2021 pour son projet Transit et José Vieira, réalisateur d’une trentaine de films documentaires dont La photo déchirée, chronique d’une émigration clandestine (2001), reviennent sur l’histoire de l’immigration portugaise en France.
Nous sommes venus, un film de José Vieira
France, 2021, documentaire, 1h16 min
"2015 : des trains sont pris d’assaut par des réfugiés. Je crédite ces images de gens en fuite à mon histoire : j’avais sept ans quand j’ai passé la frontière, le 23 janvier 1965 à Hendaye. Dans ma mémoire, nulle trace de mon arrivée en France. Comment raconter un événement dont on a aucun souvenir, sinon en cherchant notre histoire dans celle des autres ?" José Vieira. En lire davantage.
Hugo Dos Santos
Hugo Dos Santos, réalisateur lauréat de la résidence Frontières 2021, est diplômé en Histoire contemporaine et en Cinéma. Après un parcours dans le documentaire où il a travaillé les archives audiovisuelles de films traitant d'immigration, d'exil, de colonialisme ou de luttes sociales, il s'oriente en parallèle vers le journalisme. Depuis 2008, il est impliqué dans l'association Mémoire vive / Memória viva qui recueille et transmet la mémoire de l'immigration portugaise en France.
Son film « Transit » qui sera présenté au Musée en avant-première en septembre 2022 raconte l'histoire d’un auquel on n’a jamais voulu donner un nom, une cité de transit construite sur un terrain vague pour reloger les habitants des bidonvilles de Conflans-Sainte-Honorine. C'est aussi la chronique des processus d’intégration dans une ville de banlieue parisienne pas vraiment comme les autres.
Projection suivie d’une rencontre avec José Vieira et Hugo Dos Santos.