La grande collecte du sport. Retour sur une enquête sociologique auprès des déposants
Dans le cadre du séminaire « L’objet comme source ? Écrire l’histoire de l’immigration au Musée », le Palais reçoit Valentin Guéry et Julien Sorez, maîtres de conférences à l'Université de Nanterre - ISP.

Legende
Équipe de football de l’UGA, Paris, 1928 © Centre de recherche sur la diaspora arménienne
À l’automne 2023, les Journées du patrimoine choisissent le sport comme thématique. Par ce geste, elles font écho à la « grande collecte du sport » lancée quelques mois auparavant par le ministère de la Culture et le Service interministériel des Archives de France. Les Jeux olympiques de 2024 approchent ; les 800 services publics d’archives en profitent pour appeler les citoyens à déposer leurs propres « archives sportives ». Cette articulation entre sport et culture doit permettre de concilier deux univers souvent éloignés l’un de l’autre, de fédérer un large public et d’instaurer dans l’opinion publique un consensus autour des Jeux.
Avec quels résultats ? Depuis près de deux ans, une enquête collective pilotée par Sarah Gensburger, Valentin Guéry et Julien Sorez, interroge cette collecte des archives du sport comme pratique sociale. Qui y participe ? A-t-elle permis de toucher de nouveaux acteurs ? Le cas échéant, dans quels espaces sociaux évoluent-ils ? Quel est leur rapport à l’univers archivistique ? Elle essaiera également de rendre visible la trajectoire de certains documents et objets, d’abord conservés dans un cadre privé, puis donnés et collectés par des services d’archives publiques. Enfin, par-delà la matérialité des objets, les intervenants questionneront la collecte comme geste qui noue, entre archivistes et déposants, une relation sociale.