Ce que les pochettes nous disent
Venez découvrir les luttes d'émancipation sous l'angle des archives des pochettes de disques Rocé à l’occasion de l'ouverture de l'exposition Banlieues chéries.

Credit
© Laamine
Le regard vif et la plume bien aiguisée, le rappeur Rocé poursuit son travail minutieux sur les luttes d’émancipation à l’aide d’une collection de vinyles aux allures d’ode aux résistances. À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Banlieues chéries, accompagné du disquaire Aurélien Delval, il propose une conférence musicale dédiée aux archives de disques issus des banlieues du monde. Ils entendent ainsi préserver cette mémoire plurielle et continuer de la transmettre.

Credit
©Adrien Pavillard
Rocé
Rappeur français d’origine russe et algérienne, Rocé, est le fils du résistant et anticolonialiste Adolfo Kaminsky. Repéré par Manu Key et DJ Mehdi (Mafia K1 Fry), Rocé sort ses premiers morceaux sur le label Espionnage à la fin des années 90. Avec 5 albums et de nombreuses tournées, Rocé fait partie des personnages important du rap engagé, il est d’ailleurs co-auteur de la série documentaire Arte Saveur Bitume (2019) qui raconte la conscience politique de cette musique en France.
En 2018, il propose la compilation Par les damné.e.s de la terre - des voix de lutte 1969-1988, un recueil de morceaux retrouvés, engagés et en français, clamés par des artistes des luttes ouvrières et des décolonisations. Ce disque permet ensuite le développement d'un ambitieux projet d'exposition autour des pochettes de disques engagés, Ce que les pochettes nous disent, présenté dans différentes institutions à travers le monde.