Conférences et débats

Éloge de la Fraternité

Jeudi 24 mars 2022, à 19h

Avec les interventions de Patrick Haddad, maire de Sarcelles, Anne-Sophie Monsinay, imame, Pauline Bebe, rabbin, et Jérôme Grondeux, historien.

Image
Eloge de la fraternité
Atelier populaire de l’École des Beaux-Arts , Travailleurs immigrés unis (rouge), 1968, lithographie, 48,5 cm x 37 cm, Musée national de l'histoire de l'immigration, inv. 2006.137.1
© EPPPD-MNHI

Elle trône sur les frontons des mairies, parmi les valeurs qui fondent notre vivre-ensemble. Troisième terme de la devise de la République française, la fraternité semble quelque peu abstraite. Cantonnée aux déclamations inspirées, elle reste peu visible parmi les leviers de l’action publique. Dans un contexte de fortes tensions sociétales, comment réactiver ce sentiment de solidarité et d'amitié visant l’harmonie sociale ? L’exposition Juifs et musulmans de France, de la France coloniale à nos jours, présentée au Musée national de l’histoire de l’immigration au printemps 2022 explore les contours multiples et les enjeux de la fraternité dans notre pays en nourrissant le questionnement. Comment faire du partage des valeurs fraternelles, par-delà l’histoire, les cultures et les religions, un outil de prévention et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ?

Intervenants :

  • Patrick Haddad (maire de Sarcelles),
  • Anne-Sophie Monsinay (imame),
  • Pauline Bebe (rabbin) et
  • Jérôme Grondeux (historien)
  • Conférence animée par Frédéric Abecassis, maître de conférences en histoire à l'ENS-Lyon.

Ecouter l'enregistrement de la conférence

(conférence du 24 mars 2022)
Éloge de la Fraternité
Fichier audio
Dossier documentaire sur la conférence "éloge de la fraternite", mars 2022
Télécharger
pdf - 294.01 Ko

Partenaires