Conférences et débats

Paris, nulle part ailleurs ?

Mercredi 2 novembre 2022 à 19h

Une rencontre inscrite dans le cadre de l'exposition Paris et nulle part ailleurs.

Image
Carlos Cruz-Diez, Labyrinthe de Transchromie B
Carlos Cruz-Diez, Labyrinthe de Transchromie B, Paris 1965/2018, exposition « Suspension. Une histoire aérienne de la sculpture abstraite. 1918-2018 », Palais d’Iéna, Paris. Photo : Atelier Cruz-Diez Paris / Lisa Preud’homme
© Carlos Cruz-Diez / Bridgeman Images 2022

De 1945 au début des années 1970, sous l’impulsion d’une politique volontariste de l’État en matière d’immigration, Paris attire de nombreux artistes venus d’Europe, des États-Unis, du Japon, d’Amérique latine, d’Afrique, ou du Moyen et du Proche-Orient. La capitale française attire autant par la réputation de sa vie artistique et culturelle, par la richesse de ses lieux de rencontre que par son climat de liberté favorisant un renouveau des mouvements artistiques. Plongée dans la capitale mondiale de l’art à la rencontre d’artistes internationaux, à la découverte de leurs créations portées par les scintillements de la Ville lumière.

Avec :

  • Jean-Paul Ameline, conservateur général du patrimoine, conservateur au Centre Pompidou de 1985 à 2013. Commissaire de l’exposition Paris et Nulle part ailleurs.
  • Fanny Drugeon, historienne de l’art, chercheuse associée au Labex Création, Arts et Patrimoines et au Laboratoire InTRU de l'Université François Rabelais (Tours), co-auteur de Passages à Paris : Artistes étrangers à Paris de la fin du XIXe siècle à nos jours (Gallimard, 2021).
  • Béatrice Joyeux-Prunel, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’École normale supérieure de Paris (rue d’Ulm), et des artistes de l’exposition.
  • Hervé Télémaque, artiste.
  • Germain Viatte, conservateur du patrimoine.
  • Sarah Wilson, historienne de l’art.