Paris, nulle part ailleurs ?
Une rencontre inscrite dans le cadre de l'exposition Paris et nulle part ailleurs.

Legende
Carlos Cruz-Diez, Labyrinthe de Transchromie B, Paris 1965/2018. Exposition « Paris et nulle part ailleurs ».
Credit
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée
De 1945 au début des années 1970, sous l’impulsion d’une politique volontariste de l’État en matière d’immigration, Paris attire de nombreux artistes venus d’Europe, des États-Unis, du Japon, d’Amérique latine, d’Afrique, ou du Moyen et du Proche-Orient. La capitale française attire autant par la réputation de sa vie artistique et culturelle, par la richesse de ses lieux de rencontre que par son climat de liberté favorisant un renouveau des mouvements artistiques. Plongée dans la capitale mondiale de l’art à la rencontre d’artistes internationaux, à la découverte de leurs créations portées par les scintillements de la Ville lumière.
Avec :
- Jean-Paul Ameline, conservateur général du patrimoine, conservateur au Centre Pompidou de 1985 à 2013. Commissaire de l’exposition Paris et Nulle part ailleurs.
- Fanny Drugeon, historienne de l’art, chercheuse associée au Laboratoire InTRU de l'Université François Rabelais (Tours), co-directrice de Passages à Paris : Artistes étrangers à Paris de la fin du XIXe siècle à nos jours (éditions Mare & Martin, en cours de publication).
- Germain Viatte, conservateur général honoraire du patrimoine.
- Sarah Wilson, historienne de l’art.
Rencontre modérée par Anaël Pigeat, critique d’art et journaliste.