Danse

Filles-pétroles

Nadia Beugré
Vendredi 24 mars 2023 à 20h

Anoura Aya Labarest et Christelle Ehoué se lancent dans un dialogue déchaîné en confrontant leurs parcours dansés. Par leur intermédiaire, Nadia Beugré fait retour à Abidjan pour « creuser sa ville ».

Image
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© Black Icône Malan Ange-Gaël

Comme la chorégraphe, les danseuses Anoura Aya Labarest et Christelle Ehoué ont grandi à Abobo, quartier populaire d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Elles ont dû prendre (faire) place en déconstruisant une féminité assignée. Entre coupé-décalé, roukasskass et figures acrobatiques, Aya a gagné le surnom de « la Chinoise » en raison de la vitesse de ses mouvements, tandis que Christelle, par sa corpulence, est devenue « Gros camion », surnom qu’elle assume avec un charisme irrésistible. Leur rapport à la ville, leurs rêves et leurs féminités ont inspiré un duo de danse incandescent. Avec ces « Filles-Pétroles », Nadia Beugré propose un puissant portrait d’une jeunesse en feu.

Une rencontre entre l’équipe artistique et le public est organisée à l’issue de la représentation.

Dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne 2023.

En coréalisation avec la briqueterie CDCN du Val-de-Marne.

Crédits

Direction artistique : Nadia Beugré

Assistant : Christian Romain Kossa

Interprètes : Anoura Aya Larissa Labarest, Christelle Ehoué

Création lumière : Beatriz Kaysel

Directrice de production : Virginie Dupray

Production : Libr’Arts / Virginie Dupray

Coproduction : la briqueterie CDCN-du-Val-de-Marne, Le Théâtre de Rungis, CCN2 Grenoble, ICI CCN de Montpellier Occitanie - Direction Christian Rizzo

Résidence : Théâtre Molière -> Sète, Scène nationale archipel de Thau

Avec le soutien : Goethe-Institut Abidjan, DRAC Occitanie –Ministère de la Culture et de la Communication

Nadia Beugré est artiste associée de 2021 à 2023 à la Briqueterie.

Avec le soutien de la SACD et de l’Onda dans le cadre du Programme TRIO(S)

 

Nadia Beugré

Née en 1981 dans le quartier populaire d’Abobo à Abidjan, Nadia Beugré débute sa formation au Dante Théâtre où elle explore les danses traditionnelles de Côte d’Ivoire. En 1997, vient la rencontre majeure avec la danseuse et chorégraphe Béatrice Kombé, avec qui elle fonde la compagnie Tché-Tché, plusieurs fois primée. Ensemble, elles proposent une danse féministe, physiquement très engagée.

Après sa formation Outillages Chorégraphiques à l’École des Sables (Sénégal), Nadia Beugré intègre Ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique de Montpellier, sous la direction de Mathilde Monnier.

En 2012, Nadia Beugré crée le solo Quartiers Libres présenté au Théâtre de la Cité Internationale (Paris) puis dans de nombreuses villes françaises et européennes ainsi qu’aux États-Unis et au Brésil. Suivent les pièces Legacy (2015), Tapis Rouge (2017), Roukasskass Club (2019) et l’Homme rare (2020), quintet 100 % masculin. En parallèle, en tant qu’interprète, Nadia Beugré collabore avec différents créateurs comme Alain Buffard mais aussi Dorothée Munyaneza, Boris Charmatz, Bernardo Montet et Robyn Orlin. Autre collaboration importante, celle avec le Darmstadt Staatstheater pour qui elle crée en 2020 la chorégraphie de la pièce musicale Atem et propose la pièce inspirée de la figure de Don Giovanni Entre deux en 2022.

En 2020, elle fonde la compagnie Libr’Arts. Cette dernière se veut être un espace ouvert de création et d’expérimentation, naviguant librement entre Montpellier, Abidjan et le reste du monde.

Nadia Beugré est artiste associée à la briqueterie CDCN du Val-de-Marne et à ICI CCN de Montpellier Occitanie (2023-2024).

 

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