Chemin de vie
Dans le cadre du week-end du Grand Festival 2025, le Palais accueille le créateur de mode tchadien Brahim Djibrine autour du défilé de sa première collection lors d'une après-midi.

Credit
© Amaury Browayeys
Chemin de vie est une ode à la diversité et aux personnes souvent marginalisées et exclues des standards traditionnels de la mode. Le temps d’une après-midi, le jeune créateur de mode Brahim Djibrine, originaire du Tchad, invite le public du Palais à découvrir son univers autour d'une rencontre sur l’inclusivité dans la mode, d'une performance du cabaret La Bouche, du défilé de sa première collection et d'un DJ set.
15h30-17h | Rencontre
Autour du DJ et producteur Raphaël Gribe Marquis, qui animera cette rencontre, des personnalités du milieu de la mode discuteront de l’inclusivité dans ce secteur et en décrypteront l’impact social, en partant du parcours de Brahim Djibrine.
Avec :
- Rouguy Faye, mannequin pour les plus grandes marques (Marine Serre, SCHIAPARELLI, Ashi Studio, Balenciaga...)
- Samia, mannequin et créatrice du WA(off) media & podcast qui discute des messages esthétiques et sociologiques véhiculés par la mode
- Honey Wagon Film, producteur et distributeur de courts-métrages mettant en avant des artistes issus de minorités
À partir de 17h | Performance du Cabaret La Bouche
En ouverture et clôture du défilé, Brahim Djibrine invite le cabaret queer et underground La Bouche à performer dans le Forum. Pour l’occasion, le pianiste et chanteur Grand Soir proposera des compositions inédites pour accompagner la danse de la drag queen Soa de Muse et le duo queer Namoro incarné par Bili Bellegarde et Mascare. Une performance excentrique qui prône la tolérance.
À partir de 17h | Défilé de mode
Assistez au défilé de la première collection du talentueux créateur Brahim Djibrine qui mettra en lumière des personnes souvent marginalisées et exclues des standards traditionnels de la mode. Son projet vise à promouvoir l'acceptation, l'estime de soi et l’égalité à travers une célébration de la diversité corporelle, culturelle et identitaire.
18h | DJ set de Corbeille Dallas et Léa Occhi
Issues des clubs parisiens, les DJs Corbeille Dallas et Léa Occhi clôtureront l’événement avec un set B2B à la rythmique envoûtante et fédératrice.
Crédits et soutiens
La Petite Rockette, la Fondation Porosus, Honey Wagon Films, Fawa, Solène Studio, Siku Studio, LeMaire
Brahim Djibrine

Credit
©Pauline Makoveitchoux
Né en 1994 à N’Djamena au Tchad, Brahim Djibrine, modéliste et mannequin, défend la diversité dans ses créations. Attiré par le monde de la mode dès son plus jeune âge, il commence par la couture et le dessin. Après avoir obtenu un CAP "Couture Flou" et baccalauréat option métiers de la mode, il poursuit ses études à la Chambre Syndicale de la Haute Couture en "Modélisme Patronnier". A l’été 2024, il sort diplômé de modélisme de l’Institut Français de la Mode à Paris. Il travaille dans des maisons renommées comme Lemaire et Yves Salomon, avant de créer sa propre collection. En cherchant à en redéfinir les codes, il ouvre la voie à une mode plus inclusive et émancipatrice, audacieuse et résolument contemporaine.