Événement

Concert gratuit de Rachid Taha et Julien Jacob

Comme chaque 14 juillet, la Cité vous invite à un grand concert gratuit à l’occasion de la fête nationale. Après Abd al Malik en 2009, Rachid Taha et Julien Jacob sont réunis cette année pour un concert exceptionnel. Rachid Taha, rock star de la chanson française, invite Julien Jacob et son univers si singulier. Les deux n’en sont pas à leur première rencontre… Contrastée, généreuse, détonante, entre âpreté et douceur.

Rachid Taha

L’échange, le mouvement, la circulation des êtres, des idées, des cultures et des sons, c’est sur ces bases que depuis les années 80, Rachid Taha a consolidé son territoire musical. Et du raï au rock, de l’electro à la chanson, celui-ci s’évase jusqu’à former un confluent toujours plus vaste, fécond, jamais stagnant, où il entraîne son public dans d’inoubliables noubas. Cette attitude construite, séduisante et ouverte, lui vaut d’être un artiste de renommée mondiale, invité au projet Africa Express de Damon Albarn, cité en exemple par l’ancien chanteur de Led Zeppelin Robert Plant, admiré du producteur de U2 et Coldplay, Brian Eno, devenu entre temps un ami avec qui il donne des concerts à St Petersbourg ou Sidney. Ces dernières années Rachid Taha, chanteur sans frontière, s’est en effet produit en Russie, en Australie, au Brésil, en Hongrie, au Vietnam et au Mexique. Sans oublier l’Algérie, pays natal, la France, pays d’adoption, et les Etats-Unis, pays d’influences, où il a enregistré son dernier album.
Découvrez Découvrez Mondomix.com, le magazine des Musiques et Cultures dans le Monde!

Julien Jacob

L’histoire de Julien Jacob commence par une naissance au Dahomey (ex Benin). Ses parents, antillais, quittent l’Afrique quelques temps plus tard et débarquent dans le sud de la France. Du vieil électrophone de son père craquent souvent des vinyles de jazz, de musiques noires américaines et afro-cubaines. Le jeune Julien Jacob se prend très tôt de passion pour la musique. À 17 ans, il est chanteur dans un groupe de rock et découvre la scène. Quelques années après, il quitte le groupe et se consacre à la composition d’une musique afro-folk portée par un langage imaginaire envoûtant. Après des tournées à travers le monde et des rencontres marquantes comme Fela ou Bobby Mc Ferrin, Julien Jacob nous présente Sel, son quatrième album. Osé, mystérieux, authentique, profond, brut, sensible, inclassable… tel est Sel de Julien Jacob.
Découvrez Découvrez Mondomix.com, le magazine des Musiques et Cultures dans le Monde !

Informations pratiques

14 juillet 2010 à 20h.
Ouverture des portes à 19h
Forum du Palais de la Porte Dorée
Entrée libre dans la limite des places disponibles (pas de réservation) Partenaires