Événement

Fête de la musique 2008

A l’occasion de la fête de la musique, la Cité accueille deux concerts !

Première partie de soirée :  Marc Perrone, accordéon

Image
Concert de Marc Perrone à la Cité. Photo : Awatef Chengal © Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Concert de Marc Perrone à la Cité. Photo : Awatef Chengal © Cité nationale de l'histoire de l'immigration
De 18h à 18h45, Marc Perrone se produira dans l'auditorium de la Cité

Idéal pour aborder les rivages d’une musique issue de la rencontre des Italiens et des Auvergnats de Paris qui explose dans les années 1930.

Le temps d’un concert Marc Perrone entraîne le public dans son histoire familiale et dans l’Histoire, de l’Italie à la France.

Sur fond de locomotives qui surgissent d’un écran, de la tarentelle à la valse musette, de Jean Renoir à Jean Gabin, de la guerre aux lendemains qui chantent, un siècle se déroule dans un climat de belle nostalgie et de forte émotion.

 

Deuxième partie de soirée : La Tour de Babel / Emmanuelle Drouet / Faren Khan, Oriental Klezmer Connection suivi de Saad-Eddine Elandaloussi

En deuxième partie de soirée, dans le cadre de l'Année Européenne du Dialogue Interculturel (en savoir plus) et en partenariat avec la Mairie du 12ème arrondissement, trois groupes se succèderont sur le parvis de la Cité :

De 20h00 à 21h30 - Parvis de la Cité : La Tour de Babel présente Emmanuelle Drouet et Faren Khan, Oriental Klezmer Connection

Un concert en deux temps proposé par la Compagnie « La Tour de Babel » qui explore des pistes inédites à la croisée des musiques actuelles et traditionnelles avec :

Image
Concert du groupe La Tour de Babel à la Cité. Photo Awatef Chengal © Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Concert du groupe La Tour de Babel à la Cité. Photo Awatef Chengal © Cité nationale de l'histoire de l'immigration
- Emmanuelle Drouet accompagnée des musiciens de La Tour de Babel
Improvisation composée et compositions improvisées forment la clef de voûte de ce groupe qui explore des pistes inédites à la croisée des musiques actuelles et traditionnelles. Autour de la voix exceptionnelle d’Emmanuelle Drouet se mêlent les influences rythmiques et mélodiques de l'Inde, du Moyen-Orient et de la Méditerranée.

La chanteuse Emmanuelle Drouet s'est spécialisée dans l'interprétation de la musique méditerranéenne et médiévale (Livre Vermeil de Montserrat, chant grégorien, chants arabo-andalous, judéo-espagnols, de Trouvères et de Troubadours).

- Sur la piste des musiques klezmer, balkaniques, méditerranéennes et orientales avec Faren Khan
Faren Khan est un groupe de musiciens cosmopolites : Jennifer Hutt (violon), Nicolas Portnoi (sax soprano), José Navas (banjo), Benjamin Lauber (percussions). Les uns ont débarqué d'Espagne ou des Etats-Unis pour rejoindre la France, les autres aiment à s'exiler vers leurs origines méditerranéennes ou de l'Europe de l'Est. À l'image du célèbre Faren Khan, brigand mystérieux qui a foulé les terres hongroises, biélorusses, ou roumaines sur le dos d'une monture porcine, le groupe vous entraine dans son univers hétéroclite et excentrique, à la croisée des chemins.

Pour en savoir plus :
- Le site web de la Compagnie la Tour de Babel
- La page Myspace de Faren Khan

A partir de 21h30 sur le parvis de la Cité : Saad-Eddine Elandaloussi

Image
Concert de Saad-Eddine Elandaloussià la Cité. Photo Awatef Chengal © Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Concert de Saad-Eddine Elandaloussià la Cité. Photo Awatef Chengal © Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Sa voix puissante vous remue l'âme et vous bouleverse littéralement au rythmes de la nouba arabo-andalouse.
Saad-Eddine Elandaloussi est né à Alger berceau de la musique arabo-andalouse et c'est tout naturellement qu'il la chante dès son plus jeune âge. Le désir d'interroger les fondements de cette musique l'amène à approfondir ses connaissances en musicologie.

Il est reconnu comme un spécialiste de la musique Arabo-andalouse ainsi que maître dans l’interprétation de cette tradition et donne de nombreuses conférences dans le monde. Le mot nüba (ou nouba) veut dire littéralement “ tour de rôle”. Dans la tradition musicale maghrébo-andalouse, il réfère, depuis l’établissement de l’Ecole de Syrab, à une architecture mélodique caractérisée par un groupe de poèmes chantés commençant par un rythme lent et se développant crescendo jusqu’à un final alerte.

L'écouter sur dailymotion