Événement

Hommage à Frantz Fanon

Vendredi 3 juin 2022, de 18 à 22h

Le Musée consacre une grande soirée à Frantz Fanon (1925-1961), psychanalyste, intellectuel et militant, en partenariat avec Tropiques Atrium - Scène nationale de Martinique.

Image
affiche film frantz fanon

18h-20h - Projection et débat

18-19h - Ouverture présentation du film

  • Sébastien Gökalp, directeur du Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Manuel Césaire, directeur de Tropiques Atrium - Scène nationale de Martinique

Projection : Frantz Fanon, trajectoire d'un révolté

Un film de Mathieu Glissant, Audrey Maurion (France | 2021 | 52 minutes)/ Production ELEPHANT DOC.

    Image
    Frantz Fanon
    Frantz Fanon
    © IMEC

    A lui seul, Frantz Fanon incarne toutes les problématiques de l'histoire coloniale française. Résistant martiniquais, il s'engage, comme des millions de soldats coloniaux, dans l'Armée Libre par fidélité à la France et à l'idée de liberté qu'elle incarne à ses yeux. Écrivain, il participe au bouillonnement du Paris littéraire d'après-guerre, débattant sans relâche sur le destin des peuples colonisés. Médecin, il révolutionne la pratique de la psychiatrie, allant chercher dans les rapports de domination des sociétés coloniales les fondements des pathologies de ses patients. Militant, il rassemble par son action et son histoire les colères des peuples écrasés par des siècles d'oppression coloniale.

        19h-20h Rencontre-débat : Fanon, un homme qui interroge…

        Psychanalyste, intellectuel et militant, Frantz Fanon aura passé une vie fulgurante à lutter contre l’injustice sous toutes ses formes et à panser les plaies de l’histoire. Il laisse dans son sillage des textes essentiels par leur clairvoyance, que chaque génération découvre à son tour. De quoi se nourrit son regard vigilant sur le monde ? Comment être à la hauteur de son héritage, sur le double plan philosophique et militant ? Quels sont les objets de l’interrogation demeurée en suspend à la fin de son premier ouvrage Peau noire, Masques Blancs : « Mon ultime prière, Ô mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge » A quels questionnements invite Frantz Fanon ?

        Intervenants

        • Mathieu Glissant, réalisateur
        • Ary Gordien, Docteur en anthropologie, Chargé de recherches à l’Université de Paris/LARCA, CNRS, Paris
        • Animé par Anaïs Kien, France Culture

          20h30-21h15 - Showcase Maher Beauroy - INSULA en quartet

          Image
          visuel de la pochette insula
          © Rio Le Chateau

          Pianiste, chanteur et compositeur martiniquais, Maher Beauroy n’a pas une minute à perdre : après un premier album « Washa! » sorti en 2019 et salué par la critique, Maher Beauroy présente son nouvel opus INSULA !

          Avec INSULA, Maher Beauroy invite à un voyage musical entre le Maghreb et les Antilles et met au cœur de son inspiration Frantz Fanon, qui a marqué plusieurs générations de la pensée anticolonialiste.

            Il réunit sur scène un orchestre de jeunes et talentueux musiciens qui nous entraînent, avec bonheur, dans « un vortex mélodique, harmonique et rythmique, accoucheur de communion caribéenne, africaine et orientale ».
            Découvrez Insula en quartet - en avant-première au Poisson Lune - avant le concert de lancement qui aura lieu le 16 juin au Café de la Danse !

            • Piano : Maher Beauroy
            • Voix : Florence « Flo » Baudin
            • Percussions : Boris Reine-Adelaïde
            • Oud : Qaïs Saadi
            URL de Vidéo distante

            21h30-22h30 - DJ set Boris Perçus

            Le projet solo de Boris Reine-Adélaïde est une performance d’une heure mélangeant tradition martiniquaise modernité et composition électronique.
            C'est un voyage au départ de la Martinique vers les 4 coins du monde avec comme fil conducteur le tambour bèlè et ses rythmiques.

            URL de Vidéo distante

            Partenaire