Événement

Le Parcours

Dans le forum…

Le parcours débute par le forum du Palais où sera exposée, pour l’occasion, une œuvre de Melik Ohanian, Peripherical Communities (Dakar, 2005, CNHI - Courtesy galerie Chantal Crousel), faisant partie des collection du musée. Installée sur la scène du Forum, Peripherical Communities propose une nouvelle forme de dialogue fondé autour d’un langage, le Slam, expression des cultures urbaines nées de rencontres issues de territoires peuplés de populations migrantes. En savoir plus sur l'œuvre

Image
Peripherical Communities de Melik Ohanian dans le Forum du Palais © CNHI - N. Darbellay
Peripherical Communities de Melik Ohanian dans le Forum du Palais © CNHI - N. Darbellay

Dans les salles de l'exposition permanente

Le parcours se poursuit dans les salles avec :

Des œuvres d’art :

  • Ghazel, Urgent, 1997-2007 (Affiches - CNHI)
    Urgent est un travail artistique directement lié à l’expérience personnelle de Ghazel. Après avoir quitté l’Iran en 1986 pour s’installer en France, l’artiste reçoit en 1997 une lettre d’expulsion lui signifiant que sa carte de séjour n’est pas renouvellée, elle se retrouve sans papier. Ghazel décide de mettre des annonces pour un mariage blanc et réalise sa première affiche. Déclinant les affiches en plusieurs versions, elle poursuit son projet jusqu’en 2002, date à laquelle elle reçoit une carte de résidence pour dix ans. Elle renverse alors les données et propose à son tour un mariage à un clandestin afin qu’il puisse obtenir une carte de séjour. (en savoir plus)
  • Zineb SEDIRA, Mother Tongue, 2002 (CNHI © Zineb Sedira, courtesy Galerie Kamel Mennour, Paris)
    L’artiste, sa mère et sa fille, dialoguent, deux par deux sur trois écrans, chacune dans sa langue maternelle ; le français pour Zineb Sedira, l’arabe pour la mère, l’anglais pour la petite fille. Mais la narration semble rompue entre la petite fille et la grand-mère qui ne comprennent pas la langue de l’autre… (en savoir plus)

Image
Mother Tongue, 2002. Installation vidéo.
Mother Tongue, 2002. Installation vidéo.

Des documents :

Zoom sur les tableaux statistiques de la table des repères « Enracinements » sur l’utilisation du français ou de la langue d’origine chez les familles émigrées.

Des jeux :

Les mots migrateurs sont deux jeux interactifs sur écran permettent de s’amuser, seul ou à plusieurs, avec les mots et de retrouver leurs origines. Situés à la fin du parcours de l'exposition, ces jeux ont pour but de sensibiliser de manière ludique au grand "mixage" de la langue française. Ils permettent tour à tour de jouer avec les mots en composant à plusieurs des textes combinatoires, de s'interroger sur leur origine et de les entendre dans les diverses langues qui ont constitué leur histoire.

Image
Les mots migrateurs, exposition Repères. Photo : Nathalie Darbellay © Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Les mots migrateurs, exposition Repères. Photo : Nathalie Darbellay © Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Des entretiens audiovisuels avec des écrivains retransmis dans la Galerie des dons :

François Cheng - Nedim Gürsel - Tahar Ben Jelloun - Milan Kundera - Andreï Makine - Jorge Semprun - Zoé Valdès

Informations pratiques

Le 16 mai de 18h30 à 23h30.
Le parcours est indiqué par des pois roses au sol…