Événement

Nuit des musées 2008

A l'occasion de la Nuit des musées, le Palais de la Porte Dorée sera exceptionnellement ouvert au public jusqu'à minuit. Lors de cet événement, la Galerie des dons, espace dédié aux objets et parcours de vie témoignant de deux siècles d'histoire de l'immigration, sera inaugurée. Une table-ronde avec plusieurs intervenants - migrants, fils de migrants, ethnologues, conservateur du patrimoine, réalisateur de film - permettra de mettre en perspective les questionnements autour de la réalisation de cette galerie et de l'appropriation de l'espace public musée par la société civile.

Le public pourra visiter gratuitement :

Au programme également l'inauguration de la Galerie des dons et une table ronde…

La Galerie des dons

Contigüe à l’exposition permanente « Repères », la Galerie des dons sera inaugurée à l’occasion de la nuit des musées. Espace que tout un chacun doit pouvoir investir, elle se veut un lieu de connaissance et de reconnaissance de parcours de vie de migrants venus en France au cours des deux cents dernières années. L’idée est que chaque visiteur de la Cité puisse partager son histoire, celle de ses ascendants, en contribuant à la « galerie » en faisant un don ou un prêt. L’objet, l’archive, le document, déposé devient alors un élément des collections du musée. Chaque dépôt est accompagné d’un témoignage. Ces « moments de vie » sont exposés dans des vitrines dont l’accrochage est résolument subjectif, conçu comme un récit autobiographique en collaboration avec le prêteur ou le donateur. La galerie des dons fait « entrer au musée » des histoires, photos ou objets souvent transmis de génération en génération. Ce passage de la sphère intime, familiale, à l’espace public du musée se fait dans un mouvement de partage, la Galerie des dons n’impliquant pas nécessairement l’abandon définitif de l’objet mais plutôt un prêt plus ou moins long.

En savoir plus

Une galerie dédiée aux parcours de vie : table-ronde

Dans le cadre de cette inauguration, une table ronde est organisée à 18h30 dans l’auditorium du Palais autour de la réalisation de cette galerie. Six déposants, migrants, fils de migrants, venus à la rencontre de la Cité et dont les objets sont présentés dans la Galerie, reviendront sur leurs attentes et finalement les raisons de leur participation à ce projet. Un ethnologue, un conservateur du patrimoine et un réalisateur de film, apporteront ensuite leur éclairage sur leur participation à la galerie et sur le rôle des « parcours de vie » dans les musées dits de sociétés, sur la collecte des récits et des objets et sur leur « utilisation » par l'ethnologie et la recherche. Après la table-ronde, les échanges avec les déposants et les autres participants pourront se poursuivre au sein même de la Galerie des dons.

Les intervenants :

- Patricia Sitruk (directrice de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration).
- Arnold Bac (son père, Ovche, né en Moldavie en 1906, est venu en France en 1924 ; couturier, il s’engagera dans la Légion étrangère en septembre 1939 et connaîtra les camps de prisonniers en Allemagne).
- Edith Salzman (son père, Frantisèk Stursa, horticulteur, est venu en 1924 de Tchécoslovaquie, tout comme sa mère Angèle).
- Youri Tikhomiroff (son père, Alexandre Condratiévitch Tikhomiroff, russe émigré en Bulgarie, a été recruté par des entrepreneurs français en 1926 ; il rencontre alors sa mère, Maria Consuelo Aguado-Magaz, qui a quitté l’Espagne franquiste).
- Haddou Lahbil (évoquera le "rêve d'enfance" qui a grandi en elle, quand, dans les années 70, son père, Abdeslam, travailleur émigré, a voulu faire venir sa famille du Maroc).
- Manuel Tavares (son parcours personnel le conduit du Portugal au Brésil, du Brésil au Chili, puis du Chili vers la France où il arrive en tant que réfugié politique en mai 1974).
- Saïd Abtout (né à Mizrana, il est venu une première fois en France en 1948, puis a effectué des allés retours entre la France et l’Algérie tout en exerçant des métiers différents : ouvrier, journaliste, sportif, …).
- Xavier Baudoin (réalisateur de films pour l’association l’Atelier du Bruit, il a notamment réalisé une collection de films mettant en scène les déposants et leurs objets)
- Roger Somé (membre du département d’ethnologie de l’Université Marc Bloch ; il travaille avec ses étudiants sur des enquêtes ethnologiques autour de parcours de vie : récits de vie, inventaire d’objets supports de mémoire)
- Zeev Gourarier (conservateur en chef du patrimoine, ancien sous-directeur des Musée National des Arts et Traditions Populaires et ancien directeur du Musée de l’Homme).

Informations pratiques

Accès gratuit aux espaces de la Cité de 18h00 à minuit et table ronde de 18h30 à 20h30 dans l'auditorium
Accès gratuit à l’Aquarium de 18h00 à 22h

Site Internet de la nuit des musées