Image
Visuel de l'exposition
Expositions
Chaque vie est une histoire
Musée
Tout public
Du 8 novembre 2024 au 9 février 2025
Expositions

Chaque vie est une histoire

Du 8 novembre 2024 au 9 février 2025

À partir du 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une exposition inédite qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de l’immigration en passant par l’Aquarium tropical. 200 regards, artistiques, historiques et témoins, viennent explorer la mémoire, l'invisibilité et l'anonymat pour retrouver des visages et retracer des histoires.

Image
Affiche de l'exposition Chaque vie est une histoire
Rive droite, Bilal Hamdad, 2021
© EPPPD, collection Musée national de l’histoire de l’immigration

Art et Récits. 200 regards sur l’immigration et sur le Palais

Chaque vie est une histoire propose d’abord une déambulation artistique et poétique à travers un ensemble d’œuvres monumentales, inspirées du Palais de la Porte Dorée et de ses habitants. Sur une invitation de Jean de Loisy, 13 artistes internationaux investissent les espaces historiques du Palais et inventent des créations in situ qui en retracent la mémoire et viennent révéler le monument sous un nouveau jour.

L’exposition se poursuit à l’étage par un parcours intime et sensible qui présente la collection du Musée national de l'histoire de l'immigration sous le prisme de l’invisibilité. Art contemporain, histoire et témoignages dialoguent pour lever le voile sur les récits, singuliers et collectifs, de l’immigration. De Climbing down de Barthélémy Toguo aux témoignages de migrants à Mayotte en passant par les photos du Studio Rex à Marseille, le visiteur découvre un panorama de cette collection unique, initiée il y a maintenant vingt ans.

200 regards sur l’immigration

Chaque vie est une histoire revient sur vingt ans d’acquisitions de la collection et de ses trois fonds, histoire, témoignages et société, art contemporain, pour en proposer un nouveau récit à travers le prisme de l’invisibilité qui est, à bien des égards, liée à l’immigration.

Rendre visible une réalité faite d’invisibilité est la mission première du Musée national de l’histoire de l’immigration : « changer les regards », faire connaitre et reconnaitre l’histoire de l’immigration en France, contribuer à la reconnaissance de ceux qui ont aussi fait la France. Comment donner corps et visages à des anonymes, relégués aux marges, tolérés dans l’invisibilité, mais contestés lorsqu’ils deviennent visibles ? Comment mettre en perspective et en lumière l’histoire collective et les parcours individuels ?

Autant de questions au cœur des collections du Musée qui sont à retrouver dans cette nouvelle exposition. 200 œuvres d’art, documents d’archives, photographies, vidéo, peintures, objets, récits de migrations appartenant aux trois fonds dialoguent afin d’exhumer cette part de notre histoire et transmettre la mémoire et la parole des témoins de ces odyssées contemporaines.

Commissariat

  • Émilie Gandon 
    Conservatrice du patrimoine, en charge du fonds « Histoire »
  • Élisabeth Jolys Shimells 
    Conservatrice du patrimoine, cheffe du service des collections en charge du fonds « Témoignages et société »
  • Isabelle Renard 
    Directrice par intérim du Musée national de l’histoire de l’immigration, en charge du fonds « Art contemporain »

Carte blanche à 13 artistes sur le Palais

 Semblable à un être humain au destin singulier, le Palais de la Porte Dorée a connu, au cours de presque un siècle, une multitude de vies. Ceux qui le parcoururent en goûtèrent les fruits, parfois savoureux, parfois amers. Le vent de l'histoire a changé les noms ou les intentions, mais générations après générations, les artistes ou leurs travaux ont été réclamés pour symboliser les identités successives de cette institution, souvent transformée, selon l'évolution des consciences.

Ainsi Jean de Loisy, invité pour une exposition carte blanche, décrit-il le Palais de la Porte Dorée. En réponse à cette invitation, il s'associe au commissaire Raphaël Giannesini et propose à 13 artistes internationaux, d'origines et de générations très diverses, d'investir les espaces historiques du Palais et d'en sonder l'esprit à travers des créations in situ.

Les artistes invités s’emparent de ce lieu si particulier et, avec les principaux concernés, c’est à dire les humains, ceux qui aujourd’hui y travaillent ou simplement le visitent, inventent pour ce monument singulier, des œuvres qui en activent les significations et la mémoire. Les sculptures, dessins, films et installations réalisés pour cette exposition sont pour la plupart conçus avec la participation des usagers de ce Palais-Musée-Aquarium.

La série de commandes qui en résulte dessine un parcours d'art contemporain inédit, ponctué d'œuvres souvent monumentales et empreintes de spiritualité.

Artistes

Charlie Aubry, Katinka Bock, Seham Boutata, Claude Closky, Teresa Fernandez-Pello, Juliette Green, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aung-Ko, Amalia Laurent, Nge Lay, Kokou Ferdinand Makouvia, Rirkrit Tiravanija, Vivien Zhang.

Avec la collaboration des usagers, personnel et visiteurs, du Palais de la Porte Dorée.
Avec la participation de Betty Tchomanga pour In The Skeleton of the Stars de Mathieu Kleyebe Abonnenc.

Commissariat

  • Jean de Loisy
    Critique d’art et commissaire d’expositions
  • Raphaël Giannésini
    Commissaire d’expositions
  • Christine Piquéras
    Directrice du bâtiment et de la programmation culturelle au Palais de la Porte Dorée
  • Cécile Vermorel
    Cheffe du service de la coordination et de la programmation culturelle au Palais de la Porte Dorée