Hors les murs
Expositions

L’exposition "À chacun ses étrangers ? France-Allemagne de 1871 à aujourd'hui" à Berlin

L'exposition, produite par la Cité en partenariat avec le Deutsches Historisches Museum (Berlin), a été présentée à Paris au Palais de la Porte Dorée du 16 décembre 2008 au 19 avril 2009. Elle est désormais visible à Berlin, au Deutsches Historisches Museum, du 16 octobre 2009 au 31 janvier 2010.

Le Deutsches Historisches Museum en propose une seconde version de l’exposition, nourrie par des éclairages thématiques, qui viennent compléter la matrice montrée à Paris. La version française confrontait des objets historiques et des œuvres d’art contemporain, qui donnaient à réfléchir autrement sur les représentations de l’étranger dans nos sociétés d’aujourd’hui. Dans ce parcours, les œuvres d’art entraient en relation avec la chronologie historique par un jeu de regards, de renvois et de miroirs. Le Deutsches Historisches Museum a choisi d’approfondir le matériau chronologique avec des espaces thématiques. Ces espaces sont dédiés à des catégories de populations désignées comme "Autres", comme étrangères à la nation, à différents moments de l’histoire des deux pays : le colonisé, le Juif, le Gastarbeiter, le musulman, pour ne prendre que quelques exemples. Ces éclairages nouveaux permettent à la fois de nourrir la réflexion et de favoriser les comparaisons transnationales.

Image
Les affiches de l'exposition à Paris (à gauche) et à Berlin (à droite)
Les affiches de l'exposition à Paris (à gauche) et à Berlin (à droite)

L'exposition du Deutsches Historisches Museum

Fremde? Bilder von den 'Anderen' in Deutschland und Frankreich seit 1871 (Etrangers ? Images des "autres" en Allemagne et en France depuis 1871)

"Les sociétés des pays européens sont confrontées à des processus de changements profonds. D’une part, les frontières et la souveraineté nationales sont des notions qui se relativisent avec la mondialisation et l’intégration européenne. D’autre part, les mouvements migratoires des dernières décennies mettent profondément en cause la fiction du 19e siècle d’un Etat-nation "homogène" ethniquement. Ces bouleversements vont marquer les discours politiques et les processus de décision des décennies à venir. L’exposition, élaborée en collaboration avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à Paris, traite de ce sujet dans une perspective comparative. Elle dépasse l’histoire de l’immigration et interroge les représentations de « l’étranger », qui ont été (et le sont en partie toujours) fondamentales dans la définition de la nation par elle-même." (présentation du Deutsches Historisches Museum)

En savoir plus sur l’exposition lors de sa présentation à la Cité
Site Internet du Deutsches Historisches Museum