Rag'n Boogie
Un ciné-concert au savant mélange de musique et de récit où le pianiste virtuose Sébastien Troendlé nous évoque l’histoire des noirs américains, de leur musique et de leurs conditions de vie.
Rag’n boogie, c’est la toute petite histoire d’une extraordinaire musique.
Lilo a 11 ans et demi. Il habite une petite ville où les injures et phrases toutes faites sur « les noirs et les arabes » sont de coutume. Alors, il les répète à son tour comme un jeu. Jusqu’au jour où il apprend le piano et qu’il fait une découverte : la musique qu’il aime, que ce soit le blues, le ragtime ou le boogie, a été inventée et jouée par des noirs…
En musique, mots et images, le pianiste virtuose Sébastien Troendlé donne vie à une foule de personnages. Tour à tour pianiste bluffant et conteur touchant, il nous emporte dans un voyage évoquant l’histoire des noirs américains, de leur musique et de leurs conditions de vie. Un spectacle salutaire pour toutes les générations.
La représentation sera suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique.
Crédits
Pianiste : Sébastien Troendlé
Mise en scène : Anne Marcel
Création lumière : Pascal Grussner
Vidéo : Philippe Lux
Co-production Le Créa, scène conventionnée jeune public d’Alsace
Labellisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
Avec les soutiens de Machette Production, Les JM France, L’Espace Rohan, Saverne, Le Pannonica, Nantes, Le PréO, Oberhausbergen, Le Relais Culturel, Haguenau L’Espace Malraux, Geispolsheim
Sébastien Troendlé
Pianiste diplômé du Conservatoire de l’Académie de Bâle, Sébastien Troendlé travaille depuis toujours sur des projets éclectiques, allant du jazz au reggae en passant par la chanson française et le blues. Compositeur, arrangeur et directeur musical, il multiplie les expériences sur scène et en studio, au sein de groupes de jazz, de funk, de salsa ou encore de tango.
Collaborant avec différentes formations, il rejoint Famara, l’un des pionniers du reggae suisse, de 2000 à 2009 avec qui il participe à plusieurs festivals et joue plus de cinq cents concerts.
En parallèle, il monte en 2004 son propre label et produit un album en solo (Mes têtes) ainsi que trois albums du groupe Valiumvalse (La totale, La dèche et Le Tango des gangsters). De 2008 à 2012, il devient pianiste-accompagnateur au Centre chorégraphique de Strasbourg.
Enfin, à partir de 2013, il se lance dans la création de ciné-concerts et de spectacles musicaux avec notamment Faust, Billie(s) ou Rag’n Boogie.