Spectacles et performances

Histoire(s) décoloniale(s) #Dalila

Betty Tchomanga et Dalila Khatir
Du mardi 18 au vendredi 21 mars 2025 à 10h30

À l'occasion de la 9e édition du Grand Festival, le Palais propose aux scolaires à partir de la 3e un spectacle de danse autour de l'héritage colonial, suivi d'une rencontre avec les artistes.

Betty Tchomanga

Credit

© Alain Monot

Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu. L’épisode #Dalila convoque des figures de femmes « hors cadre », de l’enfant à la grand-mère, de la chanteuse de raï Cheikha Rimitti jusqu’aux femmes révolutionnaires iraniennes.

Le Palais de la Porte Dorée propose l’organisation d’une intervention d’une heure en classe par la compagnie afin d’échanger et préparer les élèves à la représentation. 

Crédits

  • Conception : Betty Tchomanga 
  • Collaboration artistique et interprétation : Dalila Khatir
  • Création sonore : Stéphane Monteiro 
  • Régie son : Clément Crubilé et Yann Penaud (en alternance) 
  • Costumes : Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga 
  • Scénographie et accessoires : Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch 
  • Direction de production et administration : Aoza – Marion Cachan assistée de Maxine Le Tyrant
  • Alternantes en production et communication : Aoza – Anouk Le Cann et Rosalie Olivier

     

Mentions

  • Production : Association GANG 
  • Coproduction : Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine- Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie, CCAM scène nationale de Vandoeuvre et Le Théâtre de la Bastille – Paris. 
  • Avec le soutien de : Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin. 
  • Avec le soutien financier de : la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), la Région Bretagne et de la Ville de Brest
     

Betty Tchomanga

Formée d’abord au Conservatoire de Bordeaux, puis avec la compagnie Lullaby, Betty Tchomanga entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Depuis 2009, Betty Tchomanga collabore avec de nombreux artistes tels qu'Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Herman Diephuis, Emmanuelle Huynh, Marlene Monteiro Freitas et Nina Santes. Depuis 2019, elle se consacre principalement à son propre travail de création et de recherche. 

Ses pièces chorégraphiques explorent la notion de transgression en dépassant ou traversant une limite qu’elle soit physique ou esthétique. Betty Tchomanga aime produire des formes hybrides où le corps, le souffle et la voix, intensément engagés, se transforment et se métamorphosent. 

Depuis la création de son solo Mascarades en 2019, elle mène une recherche sur le culte vaudou et les représentations qui lui sont associées. Née d’un père camerounais et d’une mère française, elle s’intéresse également aux récits qui relient l’Occident et l’Afrique à travers notamment l’Histoire coloniale. Betty Tchomanga chorégraphie et met en scène les pièces Madame (2016), Leçons de Ténèbres (2022) et la série en quatre épisodes Histoire(s) Décoloniale(s) (2023-2024). Elle est artiste associée au Quartz, scène nationale de Brest ainsi qu’au Théâtre de la Bastille à Paris.
 

Dalila Khatir

De formation lyrique, Dalila Khatir est une chanteuse et une performeuse d’origine algérienne.  Au-delà de ses rôles pour l’Opéra Éclaté, elle est interprète au théâtre et dans des spectacles musicaux dont Hanouda de Tahar Ben Jelloun, La poudre d'intelligence de Kateb Yacine et Les Bacchantes d'Euripide. S'intéressant à la création contemporaine, elle collabore avec les metteurs en scène Jean-Pierre Laroche et Philippe Ulysse. Elle se produit également dans des pièces chorégraphiques de Mathilde Monnier et Julia Cima, mais aussi et surtout de Herman Diephuis. En 2019, elle forme même un duo avec lui dans la pièce Et maintenant quelque chose de complètement différent. En parallèle, elle est coach vocal et regard extérieur pour des créations de chorégraphes tels que Boris Charmatz, Maud le Pladec, David Wampach et, plus récemment, Betty Tchomanga.