Spectacles et performances

Les trois exils d'Algérie

une histoire judéo-berbère par Manifeste Rien
Mardi 12 avril à 10h15 et à 14h30
Image
photo couleur sépia

Le spectacle

Un voyage qui nous mène des débuts de la colonisation française à l'indépendance algérienne entre mémoire et histoire, entre quête personnelle et enquête historique...

C'est à partir de deux photographies de famille que Benjamin Stora analyse les discours républicains quant aux indigènes juifs et musulmans. La première photographie est prise en 1914 à Constantine. On voit une même famille habillée en style français d'un côté et en costume traditionnel ottoman de l'autre. Cette famille doit se rendre au mariage du cousin et ils sont en retard... La comédienne interprète tous les personnages de ce cliché : emphase, coup de gueule et familiarité méditerranéenne. Elle révèle avec les personnages du photographe, du grand-père et la petite Ninette, une rupture dans le monde berbère. Celui du Décret Crémieux, promulgué 40 ans plus tôt, qui a naturalisé les Juifs d'Algérie. La deuxième photo date de 1938, représentant la même famille lors d'un jovial pique-nique à la campagne. Enfin, dernier épisode de cette saga algérienne : la guerre d'indépendance qui finit en 1962, avec l'exode de ceux que l'on appellera les Pieds Noirs.

On découvre, à travers cette adaptation, la complexité et la richesse des relations entre juifs et musulmans ; l'arbitraire des nationalités quand les empires et Nations sont en guerre ; et la violence qu'entraîne la transformation des identités collectives : un siècle de discours pourrait effacer plus de mille ans d'histoire...

Adaptation : Virginie Aimone & Jeremy Beschon avec la collaboration de l'auteur
Interprétation : Virginie Aimone
Mise en scène : Jeremy Beschon
Lumières : Jean Louis Floro

Une adaptation du livre de Benjamin Stora

Dans les premières pages du livre Les clefs retrouvées, Benjamin Stora souligne l'impact de cette pièce, jouée en France et en Algérie, comme point de départ d'un nouvel axe de recherche et d'écriture...
La pièce prend pour point de départ les débuts de la colonisation française et nous mène jusqu’à l’indépendance algérienne entre mémoire et histoire, entre quête personnelle et enquête historique…
La comédienne donne vie à des photos de famille qui révèlent d’arbitraires ruptures qui marqueront plusieurs générations. Elle crée les lieux d’échanges et de batailles, interprète les personnages de différentes époques : leaders algériens, grands rabbins, un enfant et sa mère débarquant dans cet autre pays qu’est la France…
Cette adaptation du livre de l’historien Benjamin Stora nous fait découvrir la richesse et la complexité des relations entre juifs et musulmans en reconstituant les trois exils des juifs d’Algérie. Ils sont sortis par trois fois de ce qui était leur univers familier : passant de l’indigénat à la citoyenneté française avec le décret Crémieux en 1870 ; rejetés hors de cette citoyenneté en 1940 avec les lois de Vichy ; enfin, quittant les rives algériennes avec l’exode de 1962…

Le collectif Manifeste Rien

Démarche artistique

Le collectif propose un travail entre spectacle et sciences où l'humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Un répertoire conçu avec la collaboration d’intellectuels tels que Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Tassadit Yacine et les œuvres de Pierre Bourdieu, sur les thématiques du genre, du racisme, de la laïcité et du modèle républicain. Un théâtre épique et d'actualité qui puise librement dans les cultures populaires d'hier et d'aujourd'hui. Des représentations suivies de débats en présence de chercheurs et d’ateliers, en itinérance dans les théâtres, les lieux associatifs et le milieu scolaire.

Soutiens

Manifeste Rien bénéficie pour la diffusion de ses actions (pièces, débats et ateliers) d'un conventionnement national avec l'ANCT et de financements du CD 13, de la DRDJSCS, de la DILCRAH (04, 13, 83, 75) ainsi que du Ministère de la culture et de la communication. Il bénéficie pour ses créations théâtrales du soutien du Centre National du Livre, de la Ville de Marseille ainsi que de coproductions : la Ligue de l'enseignement de Paris (2019), les Archives départementales 13 (2015) et le Musée national de l'histoire de l'immigration (2012).

Partenaires

Dans le cadre de