Sur le bout de la langue
Dans le cadre du week-end du Grand Festival 2025, le Palais vous invite à assister à une lecture musicale du roman Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie, Prix littéraire de la Porte Dorée 2024.

« Sur le bout de la langue » est une lecture musicale d’extraits du roman Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie d’Élise Goldberg, tissés à des chansons du répertoire yiddish interprétées par la chanteuse Muriel Missirlou.
Avant même la publication du livre, ce spectacle est né de leur souhait de faire partager avec tendresse et humour cette culture ashkénaze (des Juifs d’Europe de l’Est) dont toutes deux, par bribes, ont hérité. La musique et l’écriture sont pour elles une manière de transformer les dits et les non-dits de cette transmission.
Elise Goldberg
Elise Goldberg est auteure et anime des ateliers d’écriture. Son premier roman Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie, publié en 2023, a été lauréat du prix Les Inrockuptibles et du Prix littéraire de la Porte Dorée.
Muriel Missirlou
Chanteuse et guitariste de formation classique et jazz, Muriel Missirlou revisite les musiques traditionnelles. Elle participe à différents projets et collaborations autour du jazz et des musiques du monde, en particulier en yiddish, notamment avec la troupe du Chant profond juif et le groupe Mazel Swing.